class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel

Jérôme Mbiatong, Frédérique Montandon, Hakima Mounir, Emmanuel Jovelin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre a l'ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive. L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs. La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à l'altérité. ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Emmanuel JOVELIN est professeur des universités en sociologie à l'Université de Lorraine (Metz). Ses recherches portent sur les relations difficiles basées sur l'intersubjectivité. Il travaille en particulier sur l'ethnicisation des rapports sociaux, les conduites déviantes et de l'intervention sociale.
Frédérique Montandon, maîtresse de conférences en sciences de

l'éducation et de la formation à l'université Paris Est Créteil. Ses recherches portent sur les représentations sociales et professionnelles

en éducation et en éducation musicale au sein et en dehors du systÚme scolaire ainsi que sur l'expérience et les pratiques culturelles.
JérÎme Mbiatong et Emmanuelle Maitre de Pembroke appartiennent au laboratoire LIRTES (EA7313). Leurs recherches portent sur les questions relatives à la construction et la transformation de l'expérience

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/04/2023
CollectionEspaces Interculturels
EAN9782140344640
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids294 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Ce livre a l'ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive. L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs. La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à l'altérité. L'ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui permettraient aux différents acteurs de l'interculturel d'accompagner les personnes en situation d'interculturalité. Son intérêt est de présenter des réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d'études de terrain et d'expériences professionnelles et s'adressent à un large public : enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note