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La société de masse et sa culture

Etienne Gilson (Auteur)
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Résumé

Les études réunies dans ce volume ont été originellement publiées sous le titre général L 'industrialisation des arts du beau, et parachèvent la réfléxion esthétique d'Étienne Gilson, inaugurée dans l'Introduction aux arts du beau, et poursuivie dans Peinture et réalité ou encore Matières et formes .
Reprenant l'ordre de réflexion de ce dernier ouvrage (les arts plastiques, la musique, la littérature), l'auteur - non sans rappeler certaines analyses des penseurs de l'école de Francfort - donne ici à penser en quoi l'infinie reproduction technique ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2002
CollectionEssais D'art Et De Philosophie
EAN9782711602933
Nb. de Pages152
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
Détail

Les études réunies dans ce volume ont été originellement publiées sous le titre général L 'industrialisation des arts du beau, et parachèvent la réfléxion esthétique d'Étienne Gilson, inaugurée dans l'Introduction aux arts du beau, et poursuivie dans Peinture et réalité ou encore Matières et formes .
Reprenant l'ordre de réflexion de ce dernier ouvrage (les arts plastiques, la musique, la littérature), l'auteur - non sans rappeler certaines analyses des penseurs de l'école de Francfort - donne ici à penser en quoi l'infinie reproduction technique et industrielle d'une oeuvre d'art modifie non seulement l'expérience esthétique dont elle est l'objet, mais aussi la culture dans laquelle cette reproduction massive prend place. Mettant ainsi en perspective les notions de culture de masse et d'industrialisation, Étienne Gilson les différencie au sein d'une relation complexe, où l'industrialisation des produits culturels n'est que le moyen de créer une culture de masse, dont elle devient à la fois la cause et l'effet. Il devient alors possible de s'interroger sur le sens des « beaux-arts de masse » au sein de cette culture, ainsi que sur le rapport qu'entretient l'oeuvre originale avec ses reproductions industrielles.
C'est enfin au cas de l'Église catholique post-conciliaire et à ses efforts de « massification » que s'étend la réflexion, s'ouvrant ainsi par-delà le domaine des beaux-arts à la notion de société de masse dans toute son ampleur.
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