class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein : Approche ethnographique des femmes relais

Olatoye Kotchikpa, Isabelle Astier, Emmanuel Jovelin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Que représente l'injonction au dépistage organisé du cancer du sein ? Quels enjeux de pouvoir, quelles résistances et quelles stratégies se déploient autour de cette politique de prévention ?

À travers une enquête ethnographique, cet ouvrage analyse le rôle des femmes relais et des associations locales, ces « petit.e.s soldat.e.s du socio-sanitaire » qui s'engagent à sensibiliser les populations les plus éloignées des injonctions nationales. Il met en lumière les peurs et les réticences des femmes face au dépistage, qu'il s'agisse de la crainte ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Emmanuel JOVELIN est professeur des universités en sociologie à l'Université de Lorraine (Metz). Ses recherches portent sur les relations difficiles basées sur l'intersubjectivité. Il travaille en particulier sur l'ethnicisation des rapports sociaux, les conduites déviantes et de l'intervention sociale.
Professeure de sociologie à l'université Picardie Jules Verne (Amiens), chercheuse au Curapp.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/05/2025
CollectionLe Travail Du Social
EAN9782336532844
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids225 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

Que représente l'injonction au dépistage organisé du cancer du sein ? Quels enjeux de pouvoir, quelles résistances et quelles stratégies se déploient autour de cette politique de prévention ?

À travers une enquête ethnographique, cet ouvrage analyse le rôle des femmes relais et des associations locales, ces « petit.e.s soldat.e.s du socio-sanitaire » qui s'engagent à sensibiliser les populations les plus éloignées des injonctions nationales. Il met en lumière les peurs et les réticences des femmes face au dépistage, qu'il s'agisse de la crainte du diagnostic, des fausses alertes ou des inégalités d'accès aux soins.

En mobilisant le concept de biopolitique de Michel Foucault, l'ouvrage interroge les mécanismes subtils par lesquels l'État encadre et oriente les comportements individuels au nom de la prévention. Il analyse la manière dont le dépistage organisé devient un instrument de gestion des corps, une pratique façonnée par des logiques de surveillance et d'adhésion contrainte.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note