class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La sculpture des Bari du Nil blanc

Dominik Remondino, Jean Baptiste Savette (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le peuple bari, jadis installé sur les deux bancs du Nil Blanc entre le 4ème et le 6ème degré de latitude nord, est apparemment resté fermé au monde extérieur jusqu'à l'aube de ce 19ème siècle qui a profondément transformé l'ensemble du continent noir.
Les premiers contacts remontent à l'expédition commanditée en 1840 par Ismaïl Pascha, lui suivront durant les dernières décennies de la période ottomane d'Egypte les poussées répétées des explorateurs à la recherche des sources du Nil alternant avec celles, parfois concurrentes, des chasseurs ... Lire la suite
524,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/09/2022
EAN9788874399673
Nb. de Pages144
EditeurCinq Continents
Caractéristiques
Poids790 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 22,0 cm x 1,5 cm
Détail

Le peuple bari, jadis installé sur les deux bancs du Nil Blanc entre le 4ème et le 6ème degré de latitude nord, est apparemment resté fermé au monde extérieur jusqu'à l'aube de ce 19ème siècle qui a profondément transformé l'ensemble du continent noir.
Les premiers contacts remontent à l'expédition commanditée en 1840 par Ismaïl Pascha, lui suivront durant les dernières décennies de la période ottomane d'Egypte les poussées répétées des explorateurs à la recherche des sources du Nil alternant avec celles, parfois concurrentes, des chasseurs d'esclaves.
La publication à paraître tente de replacer la collecte des statues bari aujourd'hui connues dans le contexte historique du Soudan égyptien, depuis les premiers contacts avec les explorateurs Joseph Pons d'Arnaud et Wilhelm Werne en 1841 jusqu'aux derniers moments de cette époque précoloniale décrite par Wilhelm Junker, à la veille du raz de marée mahdiste qui submergea le Soudan au milieu des années 1880 et le coupera du reste du monde pendant une quinzaine d'années.
Poussé au centre de l'intérêt des nations occidentales par les explorations passionnantes commanditées par les sociétés de géographie, mais aussi par les courants abolitionnistes à l'influence grandissante qui exercèrent leur pression sur les Khédives d'Egypte, le sud Soudan et plus particulièrement le peuple bari vécut durant ce demi-siècle une évolution culturelle radicale.
Les musées fondés dans de nombreuses métropoles durant le 19ème s. se lancèrent dans une concurrence effrénée de collecte d'objets ethnographiques, en s'appuyant notamment sur le travail des explorateurs, mais aussi sur toutes sortes de commerçants et d'aventuriers.
L'ouvrage La sculpture des Bari du Nil Blanc dresse le catalogue des quelque 63 statues bari aujourd'hui connues, toutes issues de ce contexte et conservées en grande majorité dans des institutions publiques. Il propose une synthèse de l'état des connaissances sur les circonstances de leur collecte, ainsi que leur fonction et diversité formelle, en s'appuyant largement sur les nombreuses sources du 19ème siècle ainsi que sur la littérature moderne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note