class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Samaritaine : Evangile en trois tableaux, en vers

Edmond Rostand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On a trop souvent fait d'Edmond Rostand l'homme d'une seule pièce, Cyrano. Certes, il y a bien eu l'Aiglon et Chantecler, mais ce ne sont là que des demi-succès, dixit la critique, que l'histoire littéraire ne saurait retenir puisque de cette époque elle ne voudrait se souvenir que des Maudits. De cette méprise vont naître deux lacunes: en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur est privé, depuis cent ans déjà, des autres ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les romanesques'. Ses pièces en vers, 'La princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice Sarah Bernardt ont connu un certain succès. Mais, si Edmond Rostand est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontré sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'. 'L'Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de trente trois ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/02/2004
EAN9782747558099
Nb. de Pages222
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids305 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

On a trop souvent fait d'Edmond Rostand l'homme d'une seule pièce, Cyrano. Certes, il y a bien eu l'Aiglon et Chantecler, mais ce ne sont là que des demi-succès, dixit la critique, que l'histoire littéraire ne saurait retenir puisque de cette époque elle ne voudrait se souvenir que des Maudits. De cette méprise vont naître deux lacunes: en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur est privé, depuis cent ans déjà, des autres univers du poète. C'est cette injustice qu'il s'agit ici de réparer avec la publication de La Samaritaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note