Au XIXe siècle la navigation sur le Lot fut particulièrement prospère, avec ses gabares et autres embarcations, entraînant une animation et une économie fructueuses tout au long de la vallée. L'exploitation des mines de Decazeville lui apportèrent, au début, une importante contribution financière pour la livraison du charbon et du fer à Bordeaux.
Mais la création par la compagnie du Paris-Orléans de la ligne de chemin de fer Capdenac-Cahors, quasi parallèle au cours de la rivière, fit à cette navigation fluviale une concurrence redoutable. ... Lire la suite
Au XIXe siècle la navigation sur le Lot fut particulièrement prospère, avec ses gabares et autres embarcations, entraînant une animation et une économie fructueuses tout au long de la vallée. L'exploitation des mines de Decazeville lui apportèrent, au début, une importante contribution financière pour la livraison du charbon et du fer à Bordeaux.
Mais la création par la compagnie du Paris-Orléans de la ligne de chemin de fer Capdenac-Cahors, quasi parallèle au cours de la rivière, fit à cette navigation fluviale une concurrence redoutable. Qui, du fer ou de l'eau, triompherait ?
C'est cette lutte - et aussi la vie des cheminots du Lot durant la deuxième moitié du XIXe siècle, jusqu'à la guerre de 14 - que décrit le livre.
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