class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la rue des précaires ; soins psychiques et précarités

Jean-Pierre Martin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'errance dans la rue et ses prolongements (les accueils d'urgence et de stabilisation) sont-ils un nouveau paradigme de l'anormalité ? La souffrance psychique quitte sa dimension humaine pour être l'objet d'une traque biopolitique, qui, mobilisant professionnels de différents champs du social et du sanitaire, entraîne la multiplication des dispositifs médico-administratifs à l'économie gestionnaire. Cet ouvrage tente de porter un regard positif sur le " prendre soin " collectif, l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie de la rue qui ne sauraient être ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Martin est psychiatre retraité du service public. Il est consultant à Médecins du Monde, militant de l'Union syndicale de la psychiatrie et du mouvement Printemps de la psychiatrie. Il a publié Psychiatrie dans la ville en 2000 et La rue des précaires en 2011 à Éres, ainsi que Émancipation de la psychiatrie aux éditions Syllepse en 2019.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/06/2011
CollectionErasme
EAN9782749214153
Nb. de Pages221
Caractéristiques
EditeurEres
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

L'errance dans la rue et ses prolongements (les accueils d'urgence et de stabilisation) sont-ils un nouveau paradigme de l'anormalité ? La souffrance psychique quitte sa dimension humaine pour être l'objet d'une traque biopolitique, qui, mobilisant professionnels de différents champs du social et du sanitaire, entraîne la multiplication des dispositifs médico-administratifs à l'économie gestionnaire. Cet ouvrage tente de porter un regard positif sur le " prendre soin " collectif, l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie de la rue qui ne sauraient être seulement psychiatriques. Au maintien et à l'extension de rapports de domination généralisés, en particulier les violences faites aux femmes, il oppose des pratiques cliniques qui reconnaissent les sujets humains en situation d'exclusion et de précarité comme créateurs et non uniquement victimes de leur destin. L'auteur interroge les rapports entre trauma et souffrance psychique, la place du soin psychiatrique dans cette question sociale, les impasses du paravent humanitaire et des politiques de santé mentale et de logement social face aux situations d'exclusion, mais aussi les pratiques juridiques et législatives d'inscription dans la précarité. Il s'agit là pour lui d'un enjeu historique, considéré comme " utopie concrète ", d'une société véritablement démocratique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note