class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la responsabilité fiscale du notaire en matière immobiliere et successorale au Cameroun

Bruno Nzoyem, Etienne mbandji Mbena (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans le contexte camerounais, les mutations immobilières, quelles que soient leurs formes, sont soumises aux prélèvements fiscaux sous réserve des exonérations et autres exemptions. Dans la même veine, les droits de succession sont dus sur toutes les transmissions de biens procédant d'un décès, qu'elles résultent des règles de dévolution légale ou des dispositions testamentaires prises par le défunt. Dans le cadre de la sous-traitance fiscale, le notaire, redevable légal, est chargé de recouvrer toutes ces taxes et de les reverser au trésor public dans les ... Lire la suite
385,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Nzoyem est docteur Ph.D. en droit public, titulaire d'un DEA en droit public, d'un master II professionnel en fiscalité appliquée, d'un mastÚre en aménagement et promotion immobiliÚre et d'un master II professionnel en droit notarial. Il est par ailleurs diplÃŽmé du centre linguistique de Douala et de l'École nationale d'administration et de magistrature du Cameroun. Inspecteur principal des régies financiÚres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2020
CollectionHarmattan Cameroun
EAN9782343214726
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids368 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,3 cm
Détail

Dans le contexte camerounais, les mutations immobilières, quelles que soient leurs formes, sont soumises aux prélèvements fiscaux sous réserve des exonérations et autres exemptions. Dans la même veine, les droits de succession sont dus sur toutes les transmissions de biens procédant d'un décès, qu'elles résultent des règles de dévolution légale ou des dispositions testamentaires prises par le défunt. Dans le cadre de la sous-traitance fiscale, le notaire, redevable légal, est chargé de recouvrer toutes ces taxes et de les reverser au trésor public dans les délais réglementaires. En cas de manquement, il s'expose à des sanctions diverses engageant ainsi sa responsabilité fiscale, une responsabilité à la fois personnelle et solidaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note