Ce livre redéfinit les catégories du politique à l'aide d'une anthropologie alternative à la pensée libérale la plus courante. Il propose pour cela d'appréhender le monde comme s'élaborant collectivement au travers d'une ontogenèse narrative. Un pont est ainsi tendu entre la philosophie analytique et la phénoménologie herméneutique, en particulier celle de Ricoeur. Les idées de liberté, d'égalité et de fraternité reprennent forme dans ce cadre. De nouveaux impératifs catégoriques apparaissent alors : rendre libre, rendre beau, rendre puissant, ainsi qu'apprendre ensemble. Cette philosophie politique est ... Lire la suite
Ce livre redéfinit les catégories du politique à l'aide d'une anthropologie alternative à la pensée libérale la plus courante. Il propose pour cela d'appréhender le monde comme s'élaborant collectivement au travers d'une ontogenèse narrative. Un pont est ainsi tendu entre la philosophie analytique et la phénoménologie herméneutique, en particulier celle de Ricoeur. Les idées de liberté, d'égalité et de fraternité reprennent forme dans ce cadre. De nouveaux impératifs catégoriques apparaissent alors : rendre libre, rendre beau, rendre puissant, ainsi qu'apprendre ensemble. Cette philosophie politique est une écologie politique en raison de l'interdépendance de tous et du monde. Mais elle fait également droit à l'idée de République : celle qui se construit et se renouvelle à partir des confins, au sens où Lyotard l'entendait.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte