Au XVIe siècle, les humanistes commentèrent pour la première fois les Histoires et les Annales de l'historien romain Tacite. L'objectif de cette étude est de montrer les intérêts et les méthodes de travail de ces commentateurs, ainsi que les stratégies qu'ils développaient pour faciliter l'accès du lectorat au texte antique. Comment les commentaires étaient-ils élaborés ? Pour quel public ? Ces travaux érudits ont-ils permis à Tacite de gagner le statut d'auteur majeur à la fin du XVIe siècle ? En répondant à ces questions ... Lire la suite
Au XVIe siècle, les humanistes commentèrent pour la première fois les Histoires et les Annales de l'historien romain Tacite. L'objectif de cette étude est de montrer les intérêts et les méthodes de travail de ces commentateurs, ainsi que les stratégies qu'ils développaient pour faciliter l'accès du lectorat au texte antique. Comment les commentaires étaient-ils élaborés ? Pour quel public ? Ces travaux érudits ont-ils permis à Tacite de gagner le statut d'auteur majeur à la fin du XVIe siècle ? En répondant à ces questions et à d'autres encore, l'auteur tente de redéfinir la place de Tacite dans le mouvement humaniste du XVIe siècle et d'offrir de nouvelles perspectives sur la transmission et la réception de ses oeuvres à la Renaissance.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte