Dans son précédent ouvrage. Quand la misère chasse la pauvreté Majid Rahnema entendait montrer que l'économie moderne. en éradiquant la pauvreté conviviale- un mode de vie millénaire -. a eu une part prépondérante dans la multiplication de nouvelles formes de misère. Dans cet essai. Majid Rahnema et jean Robert, tous les deux proches d'Ivan Illich, s'emploient. tantôt à travers un échange de dialogues, tantôt par une réflexion commune. à dresser un état des lieux et à rechercher les causes profondes des malaises qui rongent toutes ... Lire la suite
Photographe et journaliste, Jean Robert est grand reporter « nature » et « environnement » pour la presse française et étrangère. Il est notamment responsable de la rubrique « Voyage » du magazine Terre Sauvage. En vingt ans de reportages, ce scientifique de formation a voyagé dans plus d'une centaine de pays. Il est l'auteur du guide Maurice, Rodrigues et Réunion aux éditions Lonely planet.
Diplomate et ancien ministre, Majid Rahnema a représenté l'Iran à l'ONU. Ancien membre du Conseil exécutif de l'Unesco, il se consacre, depuis plus de vingt ans, au problème de la pauvreté. Il a déjà publié Quand la misère chasse la pauvreté (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 660).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/10/2008
EAN
9782742766765
Nb. de Pages
289
Editeur
Actes Sud
Caractéristiques
Poids
390 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 14,5 cm x 2,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans son précédent ouvrage. Quand la misère chasse la pauvreté Majid Rahnema entendait montrer que l'économie moderne. en éradiquant la pauvreté conviviale- un mode de vie millénaire -. a eu une part prépondérante dans la multiplication de nouvelles formes de misère. Dans cet essai. Majid Rahnema et jean Robert, tous les deux proches d'Ivan Illich, s'emploient. tantôt à travers un échange de dialogues, tantôt par une réflexion commune. à dresser un état des lieux et à rechercher les causes profondes des malaises qui rongent toutes les sociétés de marché. Pour eux, si la pauvreté continue d'être codifiée en termes d'aide ou de calculs économiques abstraits - le pauvre extrême est défini par un revenu de un dollar par jour -. des formes toujours plus pernicieuses de misère élargiront sans cesse l'abîme entre nantis et miséreux. Aussi bien, les voies de l'espérance passent par la redécouverte par chacun de sa propre puissance d'agir. Constatant l'échec des certitudes établies et des fausses solutions qu'elles engendrent, les auteurs en appellent à divers intercesseurs. à la recherche d'outils nécessaires à une autre lecture du monde et de ses devenirs révolutionnaires. Ils dialoguent tour à tour avec ces grands morts que sont Spinoza, Gandhi, Foucault et Deleuze, mais aussi avec des vivants multiples tels que les zapatistes du Mexique, les Sans-Terre du Brésil, les Indiens du mouvement Janadesh, et d'autres encore. moins connus, multitudes en train d'ouvrir de nouveaux possibles.
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