75 expériences, très simples, à faire soi-même pour découvrir ou mieux comprendre les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers et les recherches récentes en économie/finance comportementale. Les développements récents de l'économie et de la finance, avec l'essor d'un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l'analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers.
L'objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) ... Lire la suite
Nicolas Eber est professeur de sciences économiques à l'IEP de Strasbourg et professeur affilié à l'École de Management Strasbourg.
Il est membre du LARGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie).
Il a publié plusieurs ouvrages, dont un manuel d'introduction à la théorie des jeux.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/01/2020
EAN
9782807326378
Nb. de Pages
240
Editeur
De Boeck Supérieur
Caractéristiques
Poids
315 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
75 expériences, très simples, à faire soi-même pour découvrir ou mieux comprendre les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers et les recherches récentes en économie/finance comportementale. Les développements récents de l'économie et de la finance, avec l'essor d'un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l'analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers.
L'objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers, au coeur de l'économie et de la finance comportementale.
Les 75 expériences sont réparties en 11 thèmes : la rationalité limitée, les biais de jugement et les heuristiques, le raisonnement probabiliste et statistique, la surconfiance et le suroptimisme, le biais pour le présent, l'aversion au risque, à la perte et à l'ambiguïté, les normes sociales, la moralité, les émotions, la personnalité et les stéréotypes et préjugés.
Ce livre propose une introduction très accessible, sans aucun prérequis (ni en économie, ni en finance, ni en psychologie) et en s'appuyant sur une approche originale, principalement empirique, par une démarche ludique et interactive.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants dans les cursus de sciences économiques et de gestion ainsi qu'en écoles de management, et plus généralement à tous ceux intéressés par la prise de décision et la manière dont nos choix sont impactés par la psychologie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte