class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la propagande au Royaume-Uni ; de la renaissance à l'internet

Xavier Cervantes, Renée Dickason (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Même s'il n'en a pas toujours été ainsi, le phénomène de la propagande a souvent eu une connotation péjorative car il est volontiers associé à des régimes totalitaires ou à une manipulation systématique de la pensée et des croyances.
Visible ou invisible, matérielle ou immatérielle, rationnelle ou irrationnelle, la propagande agit, dit-on, sur le comportement des individus ; elle gère les émotions, les rêves et les fantasmes, elle guide les actes, elle conditionne les esprits. Dans cet ouvrage, le terme est plutôt envisagé dans son ... Lire la suite
269,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Renée Dickason est actuellement Professeur à l'Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (France). Ses travaux portent sur l'histoire culturelle des îles Britanniques, en particulier sur les médias visuels et la représentation de la société britannique contemporaine à travers les fictions télévisuelles, la communication politique, les publicités gouvernementales ; elle s'intéresse également à la représentation du « réel » et à la construction de la réalité dans les fictions filmiques, les documentaires et les séries humoristiques. Elle a créé, en 2003, la Revue LISA/LISA e-journal hébergée sur le site de revues.org (CLEO, CNRS, EHESS).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/05/2002
CollectionEssentiels De La Civilisation Anglaise
EAN9782729810368
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurEllipses
Poids293 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 14,5 cm x 1,4 cm
Détail

Même s'il n'en a pas toujours été ainsi, le phénomène de la propagande a souvent eu une connotation péjorative car il est volontiers associé à des régimes totalitaires ou à une manipulation systématique de la pensée et des croyances.
Visible ou invisible, matérielle ou immatérielle, rationnelle ou irrationnelle, la propagande agit, dit-on, sur le comportement des individus ; elle gère les émotions, les rêves et les fantasmes, elle guide les actes, elle conditionne les esprits. Dans cet ouvrage, le terme est plutôt envisagé dans son acceptation la plus vaste et la plus neutre de communication et d'échange entre instances du pouvoir ou groupes d'intérêt, d'une part, et rassemblements d'individus ou strates sociales, de l'autre.
La propagande implique donc des choix stratégiques, celui du public visé, du support et des effets désirés ; en sélectionnant tels signes ou tels symboles, la propagande pose le problème de la représentation, de la médiation et de la médiatisation de la réalité. Chaque chapitre du présent ouvrage est consacré à un siècle de l'époque moderne et contemporaine. À l'aide d'exemples précis, les auteurs se proposent de mettre en lumière différentes méthodes de propagande alors en vigueur et la façon dont les contemporains concevaient la communication politique.
Au-delà de cette approche diachronique se détache toute la complexité et la diversité d'une notion difficile à cerner, mais pourtant capitale pour qui s'intéresse à l'histoire politique et sociale, ou plus largement culturelle, du Royaume-Uni.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note