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la production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales ; colloque international organisé à l'université jean-Monnet de Saint-Étienne (17-18 janvier 2008)

Béatrice Bijon, Yves Clavaron (Auteur)
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Résumé

Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'" étrange " vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant. Avec les indépendances, cet étrange étranger, naguère point de mire des écrivains occidentaux, passe prog ressivement des coulisses au premier plan dans les littératures postcoloniales; d'objet de l'écriture, il devient sujet. L'ouvrage explore les différents modes de production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales des différents continents, ... Lire la suite
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Biographie

Yves Clavaron est Professeur de littérature générale et comparée à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux portent sur les études postcoloniales, la francophonie, l'écocritique et l'histoire littéraire atlantique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/10/2009
EAN9782745318855
EditeurHonore Champion
Caractéristiques
Poids690 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm
Détail

Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'" étrange " vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant. Avec les indépendances, cet étrange étranger, naguère point de mire des écrivains occidentaux, passe prog ressivement des coulisses au premier plan dans les littératures postcoloniales; d'objet de l'écriture, il devient sujet. L'ouvrage explore les différents modes de production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales des différents continents, l'inversion de l'exotisme, la construction discursive de l'identité postcoloniale dans un jeu de confrontation et de mise en tension avec le sujet européen et cartésien, la structuration de l'espace fictionnel.
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