la production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales ; colloque international organisé à l'université jean-Monnet de Saint-Étienne (17-18 janvier 2008)
la production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales ; colloque international organisé à l'université jean-Monnet de Saint-Étienne (17-18 janvier 2008)
Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'" étrange " vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant. Avec les indépendances, cet étrange étranger, naguère point de mire des écrivains occidentaux, passe prog ressivement des coulisses au premier plan dans les littératures postcoloniales; d'objet de l'écriture, il devient sujet. L'ouvrage explore les différents modes de production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales des différents continents, ... Lire la suite
Yves Clavaron est Professeur de littérature générale et comparée à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux portent sur les études postcoloniales, la francophonie, l'écocritique et l'histoire littéraire atlantique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/10/2009
EAN
9782745318855
Editeur
Honore Champion
Caractéristiques
Poids
690 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'" étrange " vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant. Avec les indépendances, cet étrange étranger, naguère point de mire des écrivains occidentaux, passe prog ressivement des coulisses au premier plan dans les littératures postcoloniales; d'objet de l'écriture, il devient sujet. L'ouvrage explore les différents modes de production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales des différents continents, l'inversion de l'exotisme, la construction discursive de l'identité postcoloniale dans un jeu de confrontation et de mise en tension avec le sujet européen et cartésien, la structuration de l'espace fictionnel.
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