class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La poudre de beauté et ses écrins

Grégory Couderc, Dominique Paquet, Béatrice Cornet, Cindy Levinspuhl, Catherine Lanoë, Eve Duperray, Anne De Thoisy-Dallem (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Musée international de la parfu- merie à Grasse et la Bibliothèque Forney à Paris co-organisent une exposition consacrée à la poudre de beauté et ses écrins de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d'Anne de Thoisy-Dallem, présentée pour la première fois au public.

Le Musée international de la parfu- merie poursuit sa découverte de l'uni- vers du parfum et des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l'histoire de la poudre de beauté et son univers frivole et fantaisiste. Si ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ève Duperray a suivi des études en Lettres supérieures au lycée ÉdouardHerriot puis à la faculté des lettres de Lyon-III (licences d'histoire et de philosophie - maîtrise d'histoire), et à Paris I-Sorbonne (DEA et doctorat en histoire moderne). Elle a été boursière de l'École française de Rome en 1989 et a obtenu en 2000 sa qualification aux fonctions de maître de conférences en histoire moderne. Spécialiste d'histoire littéraire, notamment de Pétrarque et du pétrarquisme en France, elle a également travaillé sur l'espace sacré en Provence et sur la production artistique des paroisses rurales. Elle a dirigé de nombreuses publications et est l'auteur d'ouvrages comme L'or des mots (Publications de la Sorbonne, 1997) ou encore Tourne-toi vers Elle (Actes Sud, 2013). Elle est conservateur en chef, actuellement responsable du Service de la conservation départementale des musées et du patrimoine de Vaucluse.

Catherine Lanoë est maîtresse de conférences à l'Université d'Orléans. Sa thÚse a obtenu le prix 2004 de la Société française d'histoire des

sciences et des techniques.
Dominique Paquet est née sur le 45e parallÚle. Actrice et dramaturge, elle a publié des ouvrages de philosophie et d'histoire sur le maquillage, des textes de théâtre, et des piÚces pour le jeune public.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/09/2020
EAN9782878442816
Nb. de Pages208
EditeurFaton
Caractéristiques
Poids1010 g
PrésentationGrand format
Dimensions27,1 cm x 22,0 cm x 1,8 cm
Détail

Le Musée international de la parfu- merie à Grasse et la Bibliothèque Forney à Paris co-organisent une exposition consacrée à la poudre de beauté et ses écrins de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d'Anne de Thoisy-Dallem, présentée pour la première fois au public.

Le Musée international de la parfu- merie poursuit sa découverte de l'uni- vers du parfum et des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l'histoire de la poudre de beauté et son univers frivole et fantaisiste. Si l'usage de la

poudre est pluriséculaire, c'est bien au cours du XXe siècle qu'elle se déve- loppe à la fois d'un point de vue tech- nique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants : le poudrier et la boîte à poudre. Cette période de transformation profonde voit affluer en masse des poudriers divers et variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux. Cette produc- tion en série est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, tant dans l'évolution des moeurs que dans l'émancipation féminine.

Cet ouvrage est l'occasion d'entrer dans l'intimité du rituel de maquil- lage des élégantes par le biais de l'importante collection de poudriers d'Anne De Thoisy-Dallem, du fonds remarquable de boîtes à poudre, fla- cons de parfum, réclames et affiches du Musée international de la parfu- merie, ainsi que des prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note