À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et ... Lire la suite
Enrique Garcia a travaillé durant vingt ans en tant qu'éducateur spécialisé dans le secteur de la protection de l'enfance. Il est formateur dans une école de travail social depuis douze ans. Cet ouvrage est issu d'une recherche menée dans le cadre du master Recherche en Travail Social obtenu au CNAM de Paris.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/12/2022
Collection
Reseau Tessitures
EAN
9782140296673
Nb. de Pages
102
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
138 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes.
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