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La perle blanche : Épître sur l'intellect

Ibn 'Arabî, Dominique Tournepiche (Auteur)
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Résumé

Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-'Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur ... Lire la suite
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Biographie

Ibn 'Arabî (1165-1240), surnommé le shaykh al-akbar, « le plus

grand des maîtres », est une figure absolument majeure du

soufisme. Son oeuvre immense, qui mêle mystique amoureuse et

métaphysique, est partiellement traduite en français, notamment

chez Albin Michel, avec des titres comme La Sagesse des prophÚtes,

Les Illuminations de La Mecque, L'InterprÚte des désirs ou encore le

Traité de l'amour.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/10/2024
CollectionHéritage Spirituel
EAN9791022513739
Nb. de Pages64
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids90 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 0,4 cm
Détail

Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-'Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur du traité où l'intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c'est-à-dire le tawhîd, tel que l'envisage le taçawwuf, en s'appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth.
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