Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-'Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur ... Lire la suite
Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-'Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur du traité où l'intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c'est-à-dire le tawhîd, tel que l'envisage le taçawwuf, en s'appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth.
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