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La pensée sauvage

Claude Lévi-Strauss, Frédéric Keck (Auteur)
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Résumé

La pensée à l'état sauvage est florissante dans tout esprit d'homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'est pas cultivée et domestiquée pour accroître son rendement. Un ouvrage incontournable de Claude Lévi-Strauss (53 000 ex. GfK), penseur fondamental du XXe siècle.

" La Pensée sauvage ", et non " la pensée des sauvages ". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage, florissante dans tout ... Lire la suite
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Biographie

Frederic Keck est chercheur au CNRS et est à la tête du département de recherche du Musée du quai Branly à Paris.
Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss poursuit des études de philosophie avant de se tourner vers l'ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil comme professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Au cours des années qui vont suivre, il va étudier les tribus indiennes de l'Amazonie. C'est le récit de ses voyages à l'intérieur de ces sociétés dites « primitives » qu'il racontera, en 1955, dans le livre qui l'a rendu célÚbre, Tristes Tropiques (Terre Humaine). Décédé le 1er novembre 2009, il est aujourd'hui reconnu comme un penseur fondamental du XXe siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2025
EAN9782259321433
Nb. de Pages416
EditeurPlon
Caractéristiques
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,2 cm x 13,5 cm x 3,2 cm
Détail

La pensée à l'état sauvage est florissante dans tout esprit d'homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'est pas cultivée et domestiquée pour accroître son rendement. Un ouvrage incontournable de Claude Lévi-Strauss (53 000 ex. GfK), penseur fondamental du XXe siècle.

" La Pensée sauvage ", et non " la pensée des sauvages ". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage, florissante dans tout esprit d'homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'est pas cultivée et domestiquée pour accroître son rendement.

Sans doute peut-on chercher des exemples auprès des sociétés sans écriture et sans machines ; même là pourtant, cette pensée ressemble singulièrement à celle que nous trouvons à l'oeuvre tout près de nous, dans la poésie et dans l'art, ou encore dans les diverses formes du savoir populaire, qu'il soit archaïque ou récent.

En elle, rien de désordonné ni de confus. Partant d'une observation du monde qui témoigne d'une minutie et d'une précision souvent stupéfiantes, elle analyse, distingue, classe, combine, et oppose... Dans ce livre par conséquent, les mythes, les rites, les croyances, et les autres faits de culture, se manifestent comme êtres " sauvages " comparables, par-delà le langage, à tous ceux que la nature (dont l'esprit humain ne peut être retranché) engendre aussi sous d'innombrables formes animales, végétales, et minérales. On ne saurait donc s'étonner que, dans leur fréquentation millénaire, la pensée sauvage ait trouvé la matière et l'inspiration d'une logique dont les lois se bornent à transposer les propriétés du réel, et qui, pour cette raison même, a pu permettre aux hommes d'avoir prise sur lui.
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