class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La pensée 68 et l'ère du soupçon

Luc Ferry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Panorama des idées fondées sur les évènements de 1968, accessible aux débutants. L'auteur examine les notions de rupture avec la tradition, de contestation des valeurs et des autorités traditionnelles. Il insiste sur ce que P. Ricoeur a nommé les "philosophies du soupçon", courants de pensée qui voient derrière les discours manifestes des vérités latentes. Lire la suite
116,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/11/2013
CollectionSagesses D'hier Et D'aujourd'hui
EAN9782810505456
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurSociete Du Figaro
Poids368 g
PrésentationLivre + CD-ROM
Dimensions24,6 cm x 17,5 cm x 1,3 cm
Détail

Panorama des idées fondées sur les évènements de 1968, accessible aux débutants. L'auteur examine les notions de rupture avec la tradition, de contestation des valeurs et des autorités traditionnelles. Il insiste sur ce que P. Ricoeur a nommé les "philosophies du soupçon", courants de pensée qui voient derrière les discours manifestes des vérités latentes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note