class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La participation : Une voie vers l'inclusion ?

Emmanuel Jovelin, Laure Liénard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Inclusion et participation sont deux concepts qui ont émergé de manière significative dans les politiques publiques à partir des années 2000. Ils se rejoignent dans les orientations européennes et essaiment dans différents domaines, dont ceux de l'intervention sociale : handicap, emploi, précarité, vieillissement, logement, protection de l'enfance, etc. Or, le lien entre participation et inclusion semble tant relever de la tautologie qu'il est rarement explicité. Où ces deux concepts se rencontrent-ils et comment se fécondent-ils dans la théorie comme dans la pratique des acteurs de ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laure Liénard est maîtresse de conférences à ESSLIL (Université catholique de Lille), responsable du master Solidarité internationale et Travail social et membre du laboratoire Ethics.


Emmanuel JOVELIN est professeur des universités en sociologie à l'Université de Lorraine (Metz). Ses recherches portent sur les relations difficiles basées sur l'intersubjectivité. Il travaille en particulier sur l'ethnicisation des rapports sociaux, les conduites déviantes et de l'intervention sociale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/01/2025
CollectionRecherches En Action
EAN9782336502120
Nb. de Pages186
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids286 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,0 cm
Détail

Inclusion et participation sont deux concepts qui ont émergé de manière significative dans les politiques publiques à partir des années 2000. Ils se rejoignent dans les orientations européennes et essaiment dans différents domaines, dont ceux de l'intervention sociale : handicap, emploi, précarité, vieillissement, logement, protection de l'enfance, etc. Or, le lien entre participation et inclusion semble tant relever de la tautologie qu'il est rarement explicité. Où ces deux concepts se rencontrent-ils et comment se fécondent-ils dans la théorie comme dans la pratique des acteurs de terrain ?

Comment ces pratiques sont-elles vectrices d'inclusion au niveau social, politique, culturel et économique ? À quelles conditions une démarche participative est-elle inclusive ? Et quels sont les effets pervers et les impacts positifs d'une démarche participative inclusive ? Les contributions de cet ouvrage, initialement présentées à l'occasion d'un colloque éponyme au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) en 2021, apportent un éclairage pratique et théorique. Elles alternent éléments de théorisation et de contextualisation, expérimentations pratiques, et résultats de recherches.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note