En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l'Anthropocène l'opportunité de prendre enfin les commandes d'un système-terre entièrement modelé par les humains.
À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l'idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s'appliquent à nier : son extériorité, en repensant la frontière entre nature et culture ; son altérité, en reconnaissant la façon ... Lire la suite
Virginie Maris est une philosophe de l'environnement,
chargée de recherche CNRS au Centre d'écologie fonc-
tionnelle et évolutive de Montpellier. Elle poursuit un
travail original, dans une démarche de « philosophe de
terrain » : résolument ancrées dans le monde réel, ses
recherches se nourrissent d'un dialogue permanent
avec les scientifiques et les acteurs de la conservation.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/09/2018
Collection
Anthropocène
EAN
9782021332544
Nb. de Pages
258
Caractéristiques
Editeur
Le Seuil
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,1 cm x 14,0 cm x 1,6 cm
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Livre numérique
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Détail
En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l'Anthropocène l'opportunité de prendre enfin les commandes d'un système-terre entièrement modelé par les humains.
À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l'idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s'appliquent à nier : son extériorité, en repensant la frontière entre nature et culture ; son altérité, en reconnaissant la façon dont les non-humains constituent leurs mondes tout comme nous constituons le nôtre ; et enfin son autonomie, en se donnant les moyens de respecter et de valoriser ces mondes multiples.
L'auteure invite à remettre au coeur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de limiter l'emprise humaine sur la planète, en redonnant toute sa place au respect de cette nature indocile qui peuple nos paysages, nos imaginaires, et qui constitue finalement l'autre face de notre humanité.
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