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La Panhard PL17 de mon père (2e édition)

Yann Le Lay, Bernard Vermeylen (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Née en juin 1959, à la charnière des années 1950 fleurant bon l'après-guerre, et des années 1960 où la prospérité retrouvée incite à une certaine exubérance, la PL 17 va devoir jouer l'ambiguïté : pour séduire une nouvelle tranche de clientèle, elle doit faire oublier la Dyna, dont la réputation de fragilité et les formes arrondies devenues désuètes constituent désormais un handicap. Faute de moyens, Panhard n'a pourtant pas pu se permettre de lancer une voiture entièrement nouvelle. Il a fallu maquiller la Dyna, avec ... Lire la suite
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Biographie

Yann Le Lay se passionne pour les archives

automobiles. Il a publié plusieurs ouvrages

sur Renault et Panhard & Levassor. Il rédige

des articles pour la presse spécialisée et

s'intéresse à tous les aspects de l'histoire

automobile.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/06/2024
CollectionDe Mon Père
EAN9782385140670
Nb. de Pages120
Caractéristiques
EditeurSophia Éditions
Poids680 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 24,0 cm x 1,5 cm
Détail

Née en juin 1959, à la charnière des années 1950 fleurant bon l'après-guerre, et des années 1960 où la prospérité retrouvée incite à une certaine exubérance, la PL 17 va devoir jouer l'ambiguïté : pour séduire une nouvelle tranche de clientèle, elle doit faire oublier la Dyna, dont la réputation de fragilité et les formes arrondies devenues désuètes constituent désormais un handicap. Faute de moyens, Panhard n'a pourtant pas pu se permettre de lancer une voiture entièrement nouvelle. Il a fallu maquiller la Dyna, avec assez de talent pour faire croire qu'il s'agit d'un modèle inédit, sans s'aliéner la clientèle traditionnelle de la marque. Et ça marche : le noueau capot avant et la face arrière redessinnée transfigurent suffisamment la voiture pour relancer sa carrière pendant quelques années. Curieusement, la PL17 renoue avec le kitsch, comme naguère l'ancienne Dyna X. Maus cette fois, c'est la mode. À côté des teintes traditionnelles, le client peut s'offrir des lilas, feu de brousse ou jaune jonquille qui tranchent sur les noir, gris ou bleu foncé plus classiques. Sur les PL 17 Tigre, le fin du fin est évidemment de commander l'intérieur "bengale" imitant le pelage de l'animal. Dans cet ouvrage, le lecteur retrouvera toutes la carrière de cette fameuse PL 17, devenue "17" en 1963, jusqu'à sa disparition en mai 1965, et qui reste sans doute aujourd'hui "la" Panhard dont on se souvient en premier lieu. Des berlines aux fourgonnettes en passant par les cabriolets et les breaks, et même les exotiques versions sud-américaines, aucun modèle n'est oublié, pas plus que la "petite histoire" qui est souvent la plus savoureuse.
Avis libraires et clients

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