class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La nuit de la pistache ; Alep, souvenirs et gourmandises

Noha Baz, Milad Ayoub (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À l'heure où Alep est écartelée par la barbarie, que des images remplies de tristesse et de destructions passent en boucle sur nos écrans, Noha Baz a eu envie de rappeler au monde combien cette ville était une oasis d'art de vivre et de?douceur. Carrefour de civilisations depuis des millénaires ; ses souks dont le tracé remontait au temps des Romains étaient les plus beaux du monde. Dernière escale orientale sur la route des épices, la ville était un point de rencontre des marchands de ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Noha Baz est médecin pédiatre de formation et gastronome par passion. Elle est diplômée des
Hautes Études du Goût et de la Gastronomie de l'université de Reims (Duggat 2009). Analyste gastronomique
et auteur de plusieurs ouvrages gastronomiques dont le fil conducteur est la transmission du goût et
en particulier des traditions de tables libanaises.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2018
EAN9789953043579
Nb. de Pages144
EditeurNoir Blanc Et Caetera
Caractéristiques
Poids530 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 24,0 cm x 1,0 cm
Détail

À l'heure où Alep est écartelée par la barbarie, que des images remplies de tristesse et de destructions passent en boucle sur nos écrans, Noha Baz a eu envie de rappeler au monde combien cette ville était une oasis d'art de vivre et de?douceur. Carrefour de civilisations depuis des millénaires ; ses souks dont le tracé remontait au temps des Romains étaient les plus beaux du monde. Dernière escale orientale sur la route des épices, la ville était un point de rencontre des marchands de Venise, des commerçants venus de Perse, des peuples ottomans, kurdes et arméniens qui en firent un carrefour commercial incontournable.
Chacun apportant ses coutumes et ses goûts, leurs influences transformèrent également la ville en un creuset opulent de la cuisine moyen-orientale. L'aigre-doux arrivé de Chine au fil des caravanes panache avec bonheur ses plats et le sucré-salé venu de Perse y prend ses lettres de?noblesse.
Elle a choisi de raconter un peu de la douceur d'Alep en passant par la cuisine, parce que c'est à travers elle aussi qu'elle garde un tendre souvenir de la maison de son enfance. Les choses de la table, comme dans beaucoup de familles aleppines, y tenaient une place centrale.
Leur cuisine était joyeuse, colorée, reconstituante et consolante. Elle rythmait le fil des saisons dans un ronronnement apaisant.
Ces recettes familiales transmises avec amour ont résisté aux exils et traversé continents, mers et conflits, démontrant à leur façon que, quelles que soient les guerres et leurs tragédies, même si elles détruisent maisons, édifices et cathédrales, elles ne pourront jamais rien contre la force du souvenir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note