À travers un récit littéraire, nostalgique et émouvant, Jacques Chancel, dans La nuit attendra , raconte pour la première fois ses souvenirs inédits d'Indochine.
Avec le charme et l'élégance qu'on lui connaît, il nous entraîne dans le Saigon des années 50, entre fumeries d'opium et violences d'une guerre qui ne fait que commencer, c'est tout une époque, tout un monde, qu'il ressuscite. ... Lire la suite
Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé LHeure de Paris, Paris-Jour, il crée « Radioscopie » et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite dautres programmes, dont « Figures de proue ». Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Jullian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies « Le Grand Echiquier », panorama de la musique, et « Ligne de mire ». Après avoir dirigé la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de limage.
Jacques Chancel est aujourdhui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de luniversité dIfrane (Maroc).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/08/2014
EAN
9782848685502
Nb. de Pages
400
Editeur
Editions De La Loupe
Caractéristiques
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
À travers un récit littéraire, nostalgique et émouvant, Jacques Chancel, dans La nuit attendra , raconte pour la première fois ses souvenirs inédits d'Indochine.
Avec le charme et l'élégance qu'on lui connaît, il nous entraîne dans le Saigon des années 50, entre fumeries d'opium et violences d'une guerre qui ne fait que commencer, c'est tout une époque, tout un monde, qu'il ressuscite.
J'ai découvert l'inconnu d'un monde, étrange dépaysement, à mon arrivée sur la rivière de Saigon après cinquante-cinq jours de traversée ; je n'avais d'yeux que pour les centaines de paillottes sur pilotis, tout au long des berges, l'avancée lente, cérémonieuse, des buffles de la rizière, retenus à la corde par des paysans à chapeaux coniques, pantalons retroussés.
J'ai entendu les premières rafales de la guerre à la Pointe des Flâneurs.
Des miliciens viets isolés, cachés dans les hautes herbes, tiraient sur le bateau et nous étions sur le pont, comme au spectacle, déjà perdus par cette inconscience qui allait
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte