Deux questions ne cessent de hanter l'être humain depuis qu'il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ?
La physique a tenté d'y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l'espace, le temps et l'atome. Aujourd'hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5% du contenu de l'Univers ? Qu'il est en expansion accélérée sous l'effet d'une insaisissable énergie ... Lire la suite
Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS en physique théorique et membre du conseil scientifique du CNRS. Auteur de plus de 70 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, il est passionné par le temps, sa nature et sa mesure, en particulier dans l'Univers primordial qui est son sujet de recherche depuis plus de 15 ans. Depuis la première édition, il est souvent sollicité par les médias pour faire des émissions sur le sujet. Par exemple il vient d'enregistrer un podcast pour France.TV dans la sérieOn faisait comment avant ?, il sera aussi à la salle Gaveau pour une conférence sur le sujet du temps le 30 janvier.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/03/2024
EAN
9782226491657
Nb. de Pages
368
Editeur
Albin Michel
Caractéristiques
Poids
502 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,5 cm x 3,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Deux questions ne cessent de hanter l'être humain depuis qu'il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ?
La physique a tenté d'y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l'espace, le temps et l'atome. Aujourd'hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5% du contenu de l'Univers ? Qu'il est en expansion accélérée sous l'effet d'une insaisissable énergie sombre ? Que l'on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ?
Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit. Il montre surtout que ces carences constituent les indices d'une « nouvelle physique », au-delà des modèles admis de nos jours. De la théorie des cordes aux trous noirs primordiaux en passant par l'inflaton, la 5e force ou la matière noire, il nous explique les théories ultimes qui pourraient conduire à rebâtir, demain, tout l'édifice.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte