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La musique de chambre Tome 2 : Histoire, pratiques, institutions

Emmanuel Reibel, Mélanie Guérimand, Collectif (Auteur)
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Résumé

Issue d'une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l'Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd'hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d'un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du XVIIIe siècle à aujourd'hui, elle s'est progressivement professionnalisée et institutionnalisée.



L'étude de sa définition lexicographique montre une lente stabilisation des effectifs, parallèle à l'évolution des lieux d'exécution liés aux ... Lire la suite
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Biographie

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Mélanie Guérimand est docteure en musicologie et agrégée de musique. AprÚs avoir enseigné plusieurs années au sein du département de musicologie de l'université LumiÚre Lyon 2, elle est actuellement professeure de musique au collÚge et au lycée de Neuville-sur-SaÎne. Chercheuse associée à l'IHRIM, elle s'intéresse à la création, à la réception et à la diffusion de l'opéra en province au xixe siÚcle, à travers le prisme lyonnais.
Emmanuel Reibel, maître de conférences à l'université de Nanterre et membre de l'Institut universitaire de France, est l'auteur de Les musiciens romantiques, Fascinations parisiennes ; Faust, la musique au défi du mythe et Comment la musique est devenue romantique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/08/2024
CollectionEtat De L'art : Serie Musique De Chambre
EAN9782364852938
Nb. de Pages220
Caractéristiques
EditeurSymetrie
Poids446 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,6 cm
Détail

Issue d'une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l'Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd'hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d'un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du XVIIIe siècle à aujourd'hui, elle s'est progressivement professionnalisée et institutionnalisée.



L'étude de sa définition lexicographique montre une lente stabilisation des effectifs, parallèle à l'évolution des lieux d'exécution liés aux pratiques sociales. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont analysé des journaux, des fonds de partitions, de sociétés musicales pour peindre le tableau tout en nuances de la transformation des publics, des genres et des répertoires, et montrer les trajectoires de musiciens chambristes et d'ensembles emblématiques du xxe siècle qui ont installé la musique de chambre dans le paysage musical.



En s'intéressant autant aux interprètes et aux auditeurs qu'aux sociétés de concert, les auteurs de cet ouvrage proposent un riche faisceau d'éclairages historiques et sociologiques sur un genre souvent associé au raffinement, à l'intimité et à la convivialité. Cet ouvrage est issu d'un programme de recherche organisé à l'initiative du Concours international de musique de chambre de Lyon (C.I.M.C.L.) visant à comprendre - sans systématicité ni exhaustivité - les conditions historiques d'émergence de la musique de chambre, au croisement de dynamiques musicales, sociales et institutionnelles, au coeur d'implications liées non seulement à la composition, mais aussi à l'interprétation, à la diffusion et à la réception.
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