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La musique de chambre au milieu du 20e siècle ; France-Espagne (édition 2017)

Henri Gonnard, Christiane Heine, Collectif (Auteur)
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Résumé

En marge de la riche production austro-allemande, des compositeurs français et espagnols créent une oeuvre originale dans le domaine de la musique de chambre au milieu du XXe siècle. Le présent ouvrage s'attache ainsi à l'écriture, l'esthétique et l'histoire d'un répertoire souvent remarquable de fraîcheur qui émergea sur fond de catastrophe humaine collective (Guerre Civile espagnole, franquisme, Seconde Guerre mondiale) et individuelle (captivité, exil...). Il procède pour cela de façon sélective.
Dans une perspective principalement analytique, est examinée en premier lieu la musique de chambre ... Lire la suite
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Biographie

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HENRI GONNARD est enseignant-chercheur au Département de musique et musicologie jusqu'en 2022 (XIXe-XXe
siècles ; histoire de la musique, analyse, comparatisme) et ancien Visiting Professor à l'université espagnole de Grenade.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/07/2017
EAN9782869064898
Nb. de Pages232
EditeurPu Francois Rabelais
Caractéristiques
Poids332 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 1,5 cm
Détail

En marge de la riche production austro-allemande, des compositeurs français et espagnols créent une oeuvre originale dans le domaine de la musique de chambre au milieu du XXe siècle. Le présent ouvrage s'attache ainsi à l'écriture, l'esthétique et l'histoire d'un répertoire souvent remarquable de fraîcheur qui émergea sur fond de catastrophe humaine collective (Guerre Civile espagnole, franquisme, Seconde Guerre mondiale) et individuelle (captivité, exil...). Il procède pour cela de façon sélective.
Dans une perspective principalement analytique, est examinée en premier lieu la musique de chambre française des années 1940 à travers des regards sur des partitions d'Olivier Messiaen, Francis Poulenc et Florent Schmitt. Investissant ensuite le champ de l'histoire culturelle et sociale de l'Espagne des années 1950, le livre aborde son incidence sur l'activité compositionnelle dans le genre concerné. Enfin, les trois quatuors à cordes (1958-1973) de Rodolfo Halffter élaborés lors de son exil au Mexique sont plus particulièrement étudiés.
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