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La musique au service de la liturgie

Paul Cadrin (Auteur)
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Résumé

Quel message le pape François adresse-t-il au musicien d'Église dans son exhortation apostolique La joie de l'Évangile? Quel bilan pouvons-nous faire de l'évolution de la musique liturgique francophone depuis plus de cinquante ans?
Quels sont les chantiers ouverts par le Concile qui sont encore en friche? Ce sont les questions toujours actuelles au regard de la musique dans la liturgie, un binôme inséparable.
L'auteur aborde un large éventail de sujets ayant trait à la rencontre entre musique et liturgie, allant de la signification des rites ... Lire la suite
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Biographie

Issu d'une famille qui compte plusieurs musiciens d'église, Paul Cadrin a obtenu
un baccalauréat en théologie et un Ph.D. en musicologie théorique de
l'Université de Colombie-Britannique. Professeur à l'Université Laval pendant
plus de 35 ans dans ce domaine, il a été aussi doyen de la Faculté de musique.
Parallèlement à sa carrière universitaire, Paul Cadrin a toujours servi la liturgie,
que ce soit comme organiste, chef de chœur ou compositeur. Ces activités se
sont nourries d'un questionnement théologique et pratique dont on trouvera les
fruits dans le présent volume. Ses compositions liturgiques sont publiées par
Laudem.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/01/2018
EAN9782897601478
Nb. de Pages240
EditeurMediaspaul
Caractéristiques
Poids228 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 12,7 cm x 1,2 cm
Détail

Quel message le pape François adresse-t-il au musicien d'Église dans son exhortation apostolique La joie de l'Évangile? Quel bilan pouvons-nous faire de l'évolution de la musique liturgique francophone depuis plus de cinquante ans?
Quels sont les chantiers ouverts par le Concile qui sont encore en friche? Ce sont les questions toujours actuelles au regard de la musique dans la liturgie, un binôme inséparable.
L'auteur aborde un large éventail de sujets ayant trait à la rencontre entre musique et liturgie, allant de la signification des rites jusqu'à la situation actuelle de l'orgue dans l'espace liturgique. Ces thèmes sont le fruit d'une longue activité d'écriture et de transmission qui ont marqué la carrière d'enseignement et de création musicale de l'auteur. Un fil conducteur réunit toutes ces réflexions, celui du sens : qu'il soit théologique, esthétique ou pastoral.
La recherche constante du sens engage ceux qui sont actifs dans l'Église dans un effort déterminé de contrer la routine, qui est la mort du sens et, à plus ou moins long terme, la mort de la liturgie. Dans cette perspective, on ne s'étonnera pas de lire parfois des prises de position déstabilisantes. On ne peut pas répondre à l'invitation du pape François à aller vers les périphéries sans secouer ce qu'on considère comme des acquis inébranlables.
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