class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La mosaïque en contexte : XVe colloque de l'Association internationale pour l'étude de la mosaïque antique

Collectif, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Amina-Aicha Malek, Daniel Istria, Matthieu Poux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un peu plus de cinquante ans après le colloque de Vienne (Isère), en 1971, l'AIEMA a fait son retour dans la vallée du Rhône pour son quinzième colloque international qui s'est tenu à Lyon et à Saint-Romain-en-Gal du 17 au 21 octobre 2022.

Le thème central invite à une relecture approfondie des anciennes découvertes, de l'époque grecque classique jusqu'au Moyen Âge, et sur un vaste espace qui s'étend de la Syrie au Portugal, du nord de la Gaule au Maghreb. Cette thématique qui a ... Lire la suite
1 013,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Matthieu Poux est professeur titulaire de la chaire d'archéologie romaine et gallo-romaine à l'Université de Lyon 2 LumiÚre. Spécialiste des processus de romanisation en Gaule romaine et préromaine, il anime plusieurs chantiers archéologiques situés dans la région lyonnaise et en Auvergne. Il coordonne depuis 2001 les fouilles du site de Corent, oppidum majeur de Gaule centrale et capitale du peuple arverne avant la conquête.




Anne-Marie Guimier-Sorbets, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, rattachée à l'UMR ArScAn, équipe Archéologie du monde grec et systÚmes d'information (Université Paris I, université Paris Nanterre, CNRS, MinistÚre de la Culture) est présidente de l'Association internationale d'étude de la mosaïque antique (AIEMA). Spécialiste du décor architectural, elle étudie les mosaïques, les peintures et le stuc, de Délos et d'Alexandrie.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/10/2024
CollectionHistoire Et Archéologie
EAN9791037040176
Nb. de Pages716
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids1401 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 22,5 cm
Détail

Un peu plus de cinquante ans après le colloque de Vienne (Isère), en 1971, l'AIEMA a fait son retour dans la vallée du Rhône pour son quinzième colloque international qui s'est tenu à Lyon et à Saint-Romain-en-Gal du 17 au 21 octobre 2022.

Le thème central invite à une relecture approfondie des anciennes découvertes, de l'époque grecque classique jusqu'au Moyen Âge, et sur un vaste espace qui s'étend de la Syrie au Portugal, du nord de la Gaule au Maghreb. Cette thématique qui a encouragé les regards croisés entre mosaïstes et non spécialistes, a donné lieu à un décloisonnement de l'approche, dépassant la simple juxtaposition des points de vue. Ces dernières années ont vu en effet se développer un intérêt tout particulier pour les contextes architecturaux et stratigraphiques, incontournables pour l'établissement de typologies et de chronologies et pour la compréhension à la fois des processus de fabrication ou de transformation des mosaïques antiques et de leur signification souvent extrêmement complexe.

Cette approche contextuelle permet ainsi de rendre compte des avancées significatives de la recherche dans le domaine de la mosaïque.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note