Dans la mort des cathédrales, centralement, la question est dans le respect du lien intime entre le monument et son usage, et plus encore de sa destination première. Proust va jusqu'à dire qu'il « vaut mieux dévaster une église que de la désaffecter ». C'est à nouveau une grande question en débat parlementaire que celle de l'usage des édifices du culte : faut-il chasser l'Église du monument, ménager un usage partagé, dès lors que le service public du culte disparaît ou au contraire réserver à ... Lire la suite
1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.
Caractéristiques
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Date Parution
17/10/2023
Collection
La Petite Part
EAN
9782844184566
Nb. de Pages
65
Caractéristiques
Editeur
La Part Commune
Poids
50 g
Présentation
Poche
Dimensions
15,0 cm x 10,5 cm x 0,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans la mort des cathédrales, centralement, la question est dans le respect du lien intime entre le monument et son usage, et plus encore de sa destination première. Proust va jusqu'à dire qu'il « vaut mieux dévaster une église que de la désaffecter ». C'est à nouveau une grande question en débat parlementaire que celle de l'usage des édifices du culte : faut-il chasser l'Église du monument, ménager un usage partagé, dès lors que le service public du culte disparaît ou au contraire réserver à l'Église un usage exclusif et dans ce cas à quelles conditions le consentir ? Proust se prononce sur cette question mais il le fait au nom de ce qu'il désigne comme un axiome artistique et architectural. C'est, dans sa vision, le monument, « mémoire vivante intégrale » qui est au coeur de son plaidoyer.
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