class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la mort

Vladimir Jankélévitch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale ?Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur ? Depuis qu'il y a des hommes, comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel ? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu'un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois ?Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort. Dans chacun de ses ouvrages, ... Lire la suite
176,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), dont les parents russes ont immigré

en France suite aux campagnes anti-juives, a obtenu son agrégation de

philosophie à la premiÚre place en 1926, aprÚs avoir été reçu à l'Ecole

Normale Supérieure. De 1927 à 1932, il enseigne à l'Institut français de

Prague et termine sa thÚse de doctorat sur Schelling. Il débute sa carriÚre

universitaire à Toulouse, puis à Lille, perd sous l'Occupation, en même temps que sa nationalité française, son poste d'enseignant, et se voit enfin offrir à la Sorbonne la chaire de philosophie morale, qu'il occupera de 1951 à 1979. Musicien et musicologue, sa réflexion est tant philosophique qu'esthétique. C'est l'une des originalités de son œuvre qui se distingue également par les thÚmes abordés. Disciple de Bergson, à qui il a consacré son premier ouvrage, Vladimir Jankélévitch a également développé une réflexion sur l'existence de la conscience dans le temps.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/10/2017
CollectionChamps Essais
EAN9782081416499
Nb. de Pages704
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids498 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 3,0 cm
Détail

Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale ?Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur ? Depuis qu'il y a des hommes, comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel ? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu'un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois ?Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort. Dans chacun de ses ouvrages, Vladimir Jankélévitch a essayé de saisir le cas limite, l'expérience aiguë : à son point de tangence avec ces frontières, l'homme se situe à la pointe de l'humain, là où le mystère, l'ineffable, le «je ne sais quoi», ouvrent le passage de l'être au néant, ou de l'être à l'absolument-autre.Il s'attache ici à analyser un événement considéré dans sa banalité et dans son étrangeté à la fois, dans son anomalie normale, son tragique familier, bref, dans sa contradiction.«Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, écrit Jankélévitch, quand pourrons-nous la penser ?» Et il entreprend cette tâche périlleuse : conter l'inénarrable, décrire l'indescriptible.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note