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La métaphore médiévale comme exercice spirituel

Julien Abed, Yves Meessen (Auteur)
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Résumé

La métaphore à l'époque médiévale est souvent appréhendée sous l'angle de la rhétorique ou de la sémantique. Cet ouvrage collectif puise dans la philosophie, la théologie, la mystique et la poétique pour repenser la notion de métaphore en mettant à l'épreuve une définition nouvelle faisant appel à la pragmatique.
En recourant à l'expression d'exercice spirituel, fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage, les contributeurs analysent le recours des textes médiévaux à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant ... Lire la suite
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Biographie

Yves Meessen est maître de conférences habilité à diriger des
recherches en théologie, docteur en philosophie et membre du
laboratoire Écritures (Université de Lorraine). Ses travaux portent
principalement sur les rapports entre la philosophie et la théologie.
Julien Abed est agrégé de Lettres modernes et docteur en études médiévales.
Actuellement maître de conférences à l'université de Lorraine et enseignant de culture générale à Ipecom Paris, il a enseigné préalablement à Paris, Abu Dhabi, Fort-de-France et Montréal.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/02/2024
CollectionCultures Et Civilisations
EAN9782384510405
Nb. de Pages172
Caractéristiques
EditeurEdul
Poids288 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
Détail

La métaphore à l'époque médiévale est souvent appréhendée sous l'angle de la rhétorique ou de la sémantique. Cet ouvrage collectif puise dans la philosophie, la théologie, la mystique et la poétique pour repenser la notion de métaphore en mettant à l'épreuve une définition nouvelle faisant appel à la pragmatique.
En recourant à l'expression d'exercice spirituel, fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage, les contributeurs analysent le recours des textes médiévaux à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde.
L'ensemble ouvre à une réflexion plus générale sur l'articulation entre lectures des textes et pratiques de soi.
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