La métaphore à l'époque médiévale est souvent appréhendée sous l'angle de la rhétorique ou de la sémantique. Cet ouvrage collectif puise dans la philosophie, la théologie, la mystique et la poétique pour repenser la notion de métaphore en mettant à l'épreuve une définition nouvelle faisant appel à la pragmatique.
En recourant à l'expression d'exercice spirituel, fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage, les contributeurs analysent le recours des textes médiévaux à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant ... Lire la suite
Yves Meessen est maître de conférences habilité à diriger des
recherches en théologie, docteur en philosophie et membre du
laboratoire Écritures (Université de Lorraine). Ses travaux portent
principalement sur les rapports entre la philosophie et la théologie.
Julien Abed est agrégé de Lettres modernes et docteur en études médiévales.
Actuellement maître de conférences à l'université de Lorraine et enseignant de culture générale à Ipecom Paris, il a enseigné préalablement à Paris, Abu Dhabi, Fort-de-France et Montréal.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/02/2024
Collection
Cultures Et Civilisations
EAN
9782384510405
Nb. de Pages
172
Caractéristiques
Editeur
Edul
Poids
288 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
La métaphore à l'époque médiévale est souvent appréhendée sous l'angle de la rhétorique ou de la sémantique. Cet ouvrage collectif puise dans la philosophie, la théologie, la mystique et la poétique pour repenser la notion de métaphore en mettant à l'épreuve une définition nouvelle faisant appel à la pragmatique.
En recourant à l'expression d'exercice spirituel, fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage, les contributeurs analysent le recours des textes médiévaux à la métaphore comme un outil pédagogique ou thérapeutique, voire comme une arme de conversion, visant à modifier, en soi et chez les autres, la manière de vivre ou de voir le monde.
L'ensemble ouvre à une réflexion plus générale sur l'articulation entre lectures des textes et pratiques de soi.
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