class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la mesure de l'amour ; sermons parisiens

Johannes Eckhart, Eric Mangin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les Sermons parisiens ont été rédigés par Maître Eckhart entre 1311 et 1313 durant son second magistère à la Faculté de théologie de l'Université de Paris. Ecrits en latin dans un style qui est celui des grands sermons universitaires de cette période, ils expriment déjà la plupart de ses thèmes mystiques favoris tels que l'Incarnation du Verbe, le détachement de l'âme et la filiation divine. En articulant la pensée chrétienne et la philosophie grecque ou, pour reprendre les termes d'Eckhart, en s'efforçant " d'expliquer par ... Lire la suite
353,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Johannes Eckhart (1260-1327), l'une des plus grandes figures de la mystique rhénane, dominicain, a exercé de hautes fonctions dans son ordre : responsable de plus de soixante monastÚres, il a aussi enseigné à Strasbourg, Paris, Cologne.

Traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean LabarriÚre, philosophes et germanistes réputés pour leurs traductions de Hegel devenues des classiques, et qui enseignent au Centre SÚvres de Paris (jésuite). Ils sont les auteurs, entre autres, chez Albin Michel d'un remarquable essai, Maître Eckhart ou l'empreinte du désert (1995) et traducteurs du livre Les Traités, le poÚme (1996), premier volume d'une édition complÚte de l'?uvre allemande de Maître Eckhart.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/09/2009
CollectionReligion Seuil
EAN9782020993227
Nb. de Pages466
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids498 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 3,0 cm
Détail

Les Sermons parisiens ont été rédigés par Maître Eckhart entre 1311 et 1313 durant son second magistère à la Faculté de théologie de l'Université de Paris. Ecrits en latin dans un style qui est celui des grands sermons universitaires de cette période, ils expriment déjà la plupart de ses thèmes mystiques favoris tels que l'Incarnation du Verbe, le détachement de l'âme et la filiation divine. En articulant la pensée chrétienne et la philosophie grecque ou, pour reprendre les termes d'Eckhart, en s'efforçant " d'expliquer par les raisons naturelles des philosophes les affirmations de la sainte foi chrétienne et de l'Ecriture dans les deux Testaments", ces Sermons, traduits pour la première lois en français par Eric Mangin, constituent le fruit de sa réflexion théologique et le précieux témoignage de ce que fut l'enseignement universitaire au début du XIVe siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note