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la mauvaise vie Tome 1

Frédéric Mitterrand (Auteur)
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Résumé

Vingt-quatre heures de la vie du personnage inventé par Frédéric Mitterrand - et qui lui ressemble singulièrement. À chaque étape de sa journée, il se demande s'il ne fait pas fausse route. S'interroge sur l'abîme séparant la « mauvaise vie » qu'il mène, d'une autre, qui aurait pu s'accomplir. Pourquoi vouloir à tout prix reconstituer un simulacre de famille ? Perdre son temps à faire de la radio alors qu'on est doué pour l'écriture ? Devenir spécialiste des princes et des princesses alors qu'on se ... Lire la suite
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Biographie

Frédéric Mitterrand a enseigné l'Histoire durant plusieurs années avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Il a dirigé des salles d'Art et Essai pendant quinze années, produit et réalisé de trÚs nombreuses émissions dont plusieurs séries à caractÚre historique, telles que Les amants du siÚcle ou Les aigles foudroyés, ainsi que des longs métrages comme Lettres d'amour en Somalie ou Madame Butterfly. La télévision a encore diffusé récemment Les écrivains au péril de la guerre, Le temps de l'innocence ou la jeunesse de François Mitterrand, Donald Trump, le parrain de Manhattan, Lana Turner, une légende d'Hollywood, Arletty Soehring - Hélas, je t'aime, ainsi que des conversations avec le Président Giscard d'Estaing et d'autres documentaires. Il a écrit plusieurs livres qui ont intéressé un vaste public tels que La mauvaise vie, La récréation, Le duel Napoléon III - Victor Hugo. Il fut directeur de la Villa Medicis à Rome et ministre de la Culture de 2009 à 2012. Il est membre de l'Institut depuis 2019.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/09/2006
CollectionPocket
EAN9782266157179
Nb. de Pages370
Caractéristiques
EditeurPocket
Poids198 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm x 2,0 cm
Détail

Vingt-quatre heures de la vie du personnage inventé par Frédéric Mitterrand - et qui lui ressemble singulièrement. À chaque étape de sa journée, il se demande s'il ne fait pas fausse route. S'interroge sur l'abîme séparant la « mauvaise vie » qu'il mène, d'une autre, qui aurait pu s'accomplir. Pourquoi vouloir à tout prix reconstituer un simulacre de famille ? Perdre son temps à faire de la radio alors qu'on est doué pour l'écriture ? Devenir spécialiste des princes et des princesses alors qu'on se passionne pour les peuples opprimés ? Et puis il y a les nuits qui, elles aussi, ne devraient pas être celles ce qu'elles sont. Au fil de ces réflexions, le personnage regarde en arrière, et retrouve des moments de son enfance. L'autobiographie la plus juste n'est-elle pas celle de la vie qu'on aurait dû mener oe
« Un homme se penche sur son passé.
Le passé ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle qu'évoque sa notoriété.
Autrefois on aurait dit qu'il s'agissait de la divulgation de sa part d'ombre ; aujourd'hui on parlerait de «coming out».
Il ne se reconnaît pas dans ce genre de définitions.
La mauvaise vie dont il évoque le déroulement est la seule qu'il ait connue. Il l'a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n'ont été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée.
Maintenant cet homme est fatigué et il pense qu'il ne doit plus se mentir à lui-même pour tenter d'obtenir que la vie qui lui reste ne soit pas aussi mauvaise. Mais il ne sait pas ce qu'il résultera de cet effort. »
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