class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La marseillaise de Santa Chiara ; souvenirs d’un séminariste d’avant Vatican II

Charles Hervé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'auteur s'est résolu, face à la crise qui sévit dans l'Eglise catholique, à partir de 1965, à livrer un témoignage très inédit en son genre. C'est celui d'un parcours d'une vocation sacerditale avortée, allant de 1945 à 1960. Charles Hervé, né en 1934, dans une famille d'antique souche bretonne, a fait ses études secondaires à Neuilly-sur-Seine et débuté son cycle d'études supérieures à la Sorbonne. Il le poursuivra par des études de philosophie scholastique à l'Institut catholique de Paris, entrant au Séminaire universitaire des Carmes ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Charles Hervé
Après ses études au Conservatoire de Lyon, il poursuit sa formation à Paris auprès de Lazare Lévy et Yves Nat. Pendant plusieurs années, il mène parallèlement une carrière de soliste et de professeur avant que son intérêt pour la pédagogie le conduise à se consacrer pleinement à l'enseignement pianistique.
Professeur dans plusieurs conservatoires de la région parisienne, notamment celui de Fontenay-sous-Bois, il est régulièrement invité à prendre part à de nombreux jurys d'examen et de concours (Ecoles Nationales de Musique, Institut Musical Européen...).
De 1974 à 1994 il participe régulièrement, au sein de la Fédération Nationale des Unions de Conservatoires Municipaux, aux Commissions élaborant les programmes destinés aux concours de fin d'année des conservatoires. C'est dans ce cadre qu'a débuté sa collaboration avec Jacqueline Pouillard qui le conduira à réaliser avec elle, à la demande des Editions Lemoine, la Méthode de Piano publiée en 1990 ainsi que divers autres ouvrages pédagogiques (De Bach à nos Jours, Les 101 premières études,...)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/03/2009
CollectionXenophon
EAN9782357910003
Nb. de Pages293
Caractéristiques
EditeurAtelier Fol'fer
Poids349 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 2,6 cm
Détail

L'auteur s'est résolu, face à la crise qui sévit dans l'Eglise catholique, à partir de 1965, à livrer un témoignage très inédit en son genre. C'est celui d'un parcours d'une vocation sacerditale avortée, allant de 1945 à 1960. Charles Hervé, né en 1934, dans une famille d'antique souche bretonne, a fait ses études secondaires à Neuilly-sur-Seine et débuté son cycle d'études supérieures à la Sorbonne. Il le poursuivra par des études de philosophie scholastique à l'Institut catholique de Paris, entrant au Séminaire universitaire des Carmes (1955-1956). Suivra la longue parenthèse d'un service militaire de vingt-sept mois, débuté en Allemagne, et poursuivi en Algérie (1957-1958). Puis, il sera envoyé à Rome par le cardinal archevêque de Rennes pour y poursuivre des études de théologie (1959-1960). C'est au séminaire français de Santa Chiara qu'il sera confronté à la subversion pré-conciliaire. Rétrospectivement, il lui est apparu qu'elle portait déjà en elle les germes de l'explosion de mai 1968.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note