class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la litterature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l'empathie pour prévenir le harcèlement

Claude Bisson-Vaivre, Nadège Langbour, Nathalie Prince (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégée de lettres modernes, docteur en littérature générale et comparée (Paris 4, 2000). Chargée de cours à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2002).
Professeure de Lettres dans le secondaire et à l'Université du Mans, NadÚge Langbour est chercheuse en littérature. Elle consacre sa plume à des travaux sur Diderot et sur la littérature de jeunesse. Son essai intitulé La littérature de jeunesse : la construction du lecteur est lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2024
CollectionEnfance, Éducation Et Société
EAN9782336447261
Nb. de Pages134
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids208 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 0,8 cm
Détail

Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note