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La liberté au principe ; essai sur la philosophie de Patocka

Emilie Tardivel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme l'une des figures incontournables de la phénoménologie, le philosophe-résistant tchèque Jan Pato?ka (1907-1977) attendait encore une interprétation intégrale de son oeuvre. C'est l'ambition de cet essai, qui en propose une lecture à la fois historique et systématique, s'appuyant également sur des textes tchèques inédits en français, comme Éternité et historicité (1947), dont certains extraits sont ici traduits.
Cette première tentative explicite la nouvelle possibilité de la phénoménologie, qu'avait d'ailleurs entrevue Heidegger au début des années trente - rien d'autre que ... Lire la suite
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Biographie

Philosophe et maître de conférences à l'Institut catholique de Paris, Émilie Tardivel a rassemblé ici, pour la deuxième année consécutive, ses chroniques hebdomadaires qui ont connu un immense succès sur Radio Notre-Dame.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/06/2011
CollectionBibliotheque D'histoire De La Philosophie
EAN9782711623334
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions13,5 cm x 21,5 cm x 1,8 cm
Détail

Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme l'une des figures incontournables de la phénoménologie, le philosophe-résistant tchèque Jan Pato?ka (1907-1977) attendait encore une interprétation intégrale de son oeuvre. C'est l'ambition de cet essai, qui en propose une lecture à la fois historique et systématique, s'appuyant également sur des textes tchèques inédits en français, comme Éternité et historicité (1947), dont certains extraits sont ici traduits.
Cette première tentative explicite la nouvelle possibilité de la phénoménologie, qu'avait d'ailleurs entrevue Heidegger au début des années trente - rien d'autre que la liberté, désormais enracinée dans le rapport de la vie humaine au monde - un monde et une vie humaine redéfinis comme des mouvements et, plus essentiellement, comme des événements. Reprenant à nouveaux frais le problème du monde de la vie, Pato?ka ouvre la voie à une transformation de la phénoménologie de l'existence en phénoménologie de l'événement et, plus encore, de l'histoire. Cette transformation lui permet de se situer dans l'histoire de la phénoménologie, comme d'entrer en dialogue avec ses figures les plus contemporaines.
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