"Je n'aime pas parler de moi, ou plutôt certains principes m'en empêchent. Je ne le fais que dans mes livres, et encore en prenant ces distances que sont les personnages du roman ou le langage impersonnel de l'essai", écrit Marguerite Yourcenar en février 1968 à Helen Howe Allen. En dépit de cette réticence à parler de soi, on découvre dans les lettres de Marguerite Yourcenar un étonnant portrait d'artiste. Celui d'une romancière rigoureuse, inflexible, sûre de la valeur de son oeuvre, celui d'une femme attentive ... Lire la suite
"Je n'aime pas parler de moi, ou plutôt certains principes m'en empêchent. Je ne le fais que dans mes livres, et encore en prenant ces distances que sont les personnages du roman ou le langage impersonnel de l'essai", écrit Marguerite Yourcenar en février 1968 à Helen Howe Allen. En dépit de cette réticence à parler de soi, on découvre dans les lettres de Marguerite Yourcenar un étonnant portrait d'artiste. Celui d'une romancière rigoureuse, inflexible, sûre de la valeur de son oeuvre, celui d'une femme attentive à la souffrance d'autrui et aux drames de l'humanité, attachée à toutes les formes de spiritualité. Trésor d'écriture, d'analyses et d'explications, ces lettres forment un exceptionnel document pour la connaissance du laboratoire de l'oeuvre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte