class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Légende de la Terre

Yves Lacoste (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Voici près de trois mille ans que l'homme élabore idées et images de la Terre. Il a construit les grands mythes de la création, parcouru le Moyen-Orient sur les pas d'Hérodote, repoussé les frontières des espaces connus grâce aux explorateurs et aux conquérants. Il a imaginé la Terre plate ou sphérique, ronde ou rectangulaire. Il l'a pensée peuplée de monstre dans ses zones inexplorées, centrée autour de Jérusalem, cernée par le fleuve océan. Il a parfois même cru y reconnaître le Paradis... Depuis deux siècles, ... Lire la suite
94,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yves Lacoste, géographe et historien, est l'instigateur de la réflexion géopolitique en France depuis vingt-cinq ans. Né au Maroc où il a passé son enfance, il a été professeur à Alger (1952-1955) et a contribué à la lutte des Algériens pour leur indépendance. Il a donné à la revue de géographie et de géopolitique qu'il dirige depuis 1976 le nom du premier grand historien et géographe grec, Hérodote, dont les Enquêtes étaient, il y a vingt-cinq siÚcles, déjà de la géopolitique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/04/2000
CollectionChamps
EAN9782080814654
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids140 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,0 cm
Détail

Voici près de trois mille ans que l'homme élabore idées et images de la Terre. Il a construit les grands mythes de la création, parcouru le Moyen-Orient sur les pas d'Hérodote, repoussé les frontières des espaces connus grâce aux explorateurs et aux conquérants. Il a imaginé la Terre plate ou sphérique, ronde ou rectangulaire. Il l'a pensée peuplée de monstre dans ses zones inexplorées, centrée autour de Jérusalem, cernée par le fleuve océan. Il a parfois même cru y reconnaître le Paradis... Depuis deux siècles, la Révolution industrielle et les progrès des sciences ont accéléré la conquête du monde, conquête tout autant intellectuelle que militaire. Une fois la surface de la Terre parcourue, l'homme a voulu percer les secrets de ses profondeurs, sonder ses océans, connaître les mystères de son atmosphère. Il sait maintenant sa beauté de perle bleue perdue dans l'immensité de l'Univers. Il connaît aussi sa fragilité. Certes, il n'est plus de contrées à découvrir, mais la légende de la Terre est loin d'être achevée : écologie et démographie sont à présent deux maîtres mots de notre avenir, puisque dix milliards d'hommes et de femme seront sans doute là bien avant la fin du prochain siècle, l'homme doit encore apprendre à protéger sa planète, de lui-même surtout.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note