Des volcans, nombreux. Des forêts, immenses. Des villages aux toits de lauzes, mais pas seulement. Les toits de tuiles rouges existent aussi, voire ceux couverts de chaume, rares mais si beaux. Et des châteaux de basalte ou de granite, et des églises romanes ou gothiques parfois surmontées d'un clocher-peigne. Et des habitants accueillants ! La très longue histoire de cette vieille terre a laissé sa marque, discrète parfois, dans ce département de Haute-Loire créé en 1790. L'ancien Velay constitue les deux tiers de son territoire, ... Lire la suite
Des volcans, nombreux. Des forêts, immenses. Des villages aux toits de lauzes, mais pas seulement. Les toits de tuiles rouges existent aussi, voire ceux couverts de chaume, rares mais si beaux. Et des châteaux de basalte ou de granite, et des églises romanes ou gothiques parfois surmontées d'un clocher-peigne. Et des habitants accueillants ! La très longue histoire de cette vieille terre a laissé sa marque, discrète parfois, dans ce département de Haute-Loire créé en 1790. L'ancien Velay constitue les deux tiers de son territoire, lui qui appartenait à la Province de Languedoc. On lui adjoint le Brivadois, qui relevait de l'Auvergne. On y ajouta les cantons de Saugues, du Gévaudan, et de Bas-en-Basset, du Forez. Et d'autres morceaux y ont été agrégés... La Haute-Loire porte bien son nom car intégralement située dans la partie centre-est du Massif central, les deux-tiers de sa superficie dépassent 800 m d'altitude. Bref, un pays de langue occitane, montagneux et largement boisé. Une terre propice aux légendes, aux histoires et à la préservation de patrimoines variées. Ce livre a pour modeste ambition de vous y emmener pour des découvertes singulières.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte