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la haggada aux quatre visages

Gérard Garouste, Rivon Krygier (Auteur)
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Résumé

La Haggada met en scène quatre types d'enfants auxquels il s'agit de transmettre la mémoire de la sortie d'Égypte : l'érudit, le rebelle, le simple et celui qui ne sait pas questionner. Cette allégorie des quatre enfants témoigne de l'immense gageure que constitue la transmission d'une mémoire millénaire.
Expression de l'espérance face à l'oppression, la Haggada de Pâque constitue un legs pour la conscience juive comme pour tout peuple épris de liberté. Paradoxe : d'entre tous les textes liturgiques, la lecture de la Haggada au ... Lire la suite
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Biographie

Rivon Krygier est rabbin de la communauté massorti Adath Shalom (Paris 15), ordonné de l'Institut Schechter de Jérusalem, docteur en Sciences des Religions (Paris-Sorbonne) et docteur honoris causa du Jewish Theological Seminary of America. Derniers ouvrages : L'homme face à la Révélation (dans Louis Jacobs, La religion sans déraison) (Albin Michel, 2011) ; La Haggada aux quatre visages (peintures de Garouste) (Editions In Press, 2019) ; Si Dieu sait l'avenir sommes-nous libres d'agir ? (Editions In Press, 2020).
Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste a développé une œuvre picturale faite d'associations d'idées, tour à tour inquiétantes et joyeuses. Ses œuvres sont présentes dans les collections du monde entier.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/03/2019
EAN9782848355214
Nb. de Pages300
EditeurIn Press
Caractéristiques
Poids1106 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,3 cm x 22,1 cm x 1,8 cm
Détail

La Haggada met en scène quatre types d'enfants auxquels il s'agit de transmettre la mémoire de la sortie d'Égypte : l'érudit, le rebelle, le simple et celui qui ne sait pas questionner. Cette allégorie des quatre enfants témoigne de l'immense gageure que constitue la transmission d'une mémoire millénaire.
Expression de l'espérance face à l'oppression, la Haggada de Pâque constitue un legs pour la conscience juive comme pour tout peuple épris de liberté. Paradoxe : d'entre tous les textes liturgiques, la lecture de la Haggada au soir de la Pâque est probablement la plus partagée par le peuple juif, et pourtant le lecteur rencontre des enseignements énigmatiques et ne dispose pas toujours des codes pour déchiffrer le sens des rites.
La Haggada aux quatre visages vise à relever ce défi : doter les convives du soir de Pâque d'un livre traditionnel complet, didactique et instructif, rigoureux dans sa traduction et ses explications et qui soit aussi un beau livre, grâce aux planches originales de Gérard Garouste spécialement réalisées pour cet ouvrage.
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