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la grande discorde ; religion et politique dans l'Islam des origines

Hichem Djaït (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre, qui porte sur les rapports du politique et du religieux dans l'Islam des origines, relève de plusieurs niveaux de lecture.En première analyse, il s'agit de la reprise historique et critique de la période du califat primitif et, surtout, de la dernière phase - la Grande Discorde, la Fitna - qui a vu, pendant cinq ans et même davantage, se déchirer la "nation de Muhammad", la Umma. Période de crise et de guerres civiles qui aboutit aux grandes divisions de l'Islam en sunnisme, shi'isme, ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/01/1990
CollectionBibliotheque Des Histoires
EAN9782070717323
Nb. de Pages422
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
Détail

Ce livre, qui porte sur les rapports du politique et du religieux dans l'Islam des origines, relève de plusieurs niveaux de lecture.En première analyse, il s'agit de la reprise historique et critique de la période du califat primitif et, surtout, de la dernière phase - la Grande Discorde, la Fitna - qui a vu, pendant cinq ans et même davantage, se déchirer la "nation de Muhammad", la Umma. Période de crise et de guerres civiles qui aboutit aux grandes divisions de l'Islam en sunnisme, shi'isme, kharijisme.La passion islamique s'est fixée sur cette période matrice pour y puiser un sens, posant qu'elle a représenté le gouvernement véridique : celui du vrai et du légitime califat.Mais le califat primitif intéresse les musulmans modernes qui n'ont cessé de projeter sur cette source et cette référence le débat politico-religieux issu du choc avec la modernité et de l'indépendance des États nationaux : sécularisation de la politique et de l'État ou islamité ?A-t-on les moyens de reconstituer le jeu des facteurs : transformation de la société, évolution des forces politiques, approfondissement du sentiment religieux ? Le problème est ici posé par un historien tunisien qui, entre un modernisme simplificateur et une vision traditionnelle, a cherché à trouver vers cette période fondatrice de l'identité islamique un chemin qui fait de ce livre savant un pèlerinage existentiel.
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