Comment les « gens du Christ » formulèrent-ils une « philosophie » qui vint supplanter celles de Homère et de Moïse dans les espaces méditerranéens et orientaux où la culture hellénistique dominait ? Comment nommèrent-ils « judaïsme » cette autre philosophie qui allait s'affirmer en tant que culte de la Torah refondé sur le code de la Mishnah ? Comment dénoncèrent-ils en tant que « fausse gnose » une philosophie rivale en la rejetant comme un sous-produit illégitime et toxique ?
André Paul, qui a été prêtre dans sa jeunesse, est docteur canonique en théologie et docteur d'Etat ès Lettres. Historien, il est spécialiste des textes et doctrines de l'Antiquité tardive, gréco-romains, juifs et chrétiens. Il a enseigné à l'Institut catholique de Paris, à l'EHESS et à l'EPHE. Il est connu pour son travail qui vise à « sortir la Bible du monde clérical ». Auteur d'une ?uvre monumentale, il est une référence en son domaine.
Caractéristiques
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Date Parution
20/03/2025
EAN
9782204149655
Nb. de Pages
336
Editeur
Cerf
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Poids
410 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
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Détail
Comment les « gens du Christ » formulèrent-ils une « philosophie » qui vint supplanter celles de Homère et de Moïse dans les espaces méditerranéens et orientaux où la culture hellénistique dominait ? Comment nommèrent-ils « judaïsme » cette autre philosophie qui allait s'affirmer en tant que culte de la Torah refondé sur le code de la Mishnah ? Comment dénoncèrent-ils en tant que « fausse gnose » une philosophie rivale en la rejetant comme un sous-produit illégitime et toxique ?
Pour les maîtres gnostiques, un démiurge subalterne, ignorant, malfaisant, et non pas Dieu, avait produit ce monde imparfait afin d'y retenir prisonnière l'humanité au sein de laquelle seuls les « spirituels » pouvaient assurer leur salut en accédant à la « connaissance » totale. Dépourvue d'unité doctrinale, de structure hiérarchique, de support social, leur école serait vaincue, dès la première partie du iie siècle, par l'« Église », par son implantation organisée, collective et populaire de la « philosophie du Christ », par sa démarche systématiquement dogmatique.
Ce fut ainsi que la « vraie gnose » l'emporta sur la « fausse gnose » qui, pour autant, ne cesserait de revenir au cours de l'histoire.
Plongeant dans les origines du judaïsme, du gnosticisme, du christianisme, André Paul accomplit ici soixante années d'études et de recherches sur les sources de notre culture. Un essai aussi capital que singulier où transgression rime avec transmission.
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