class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la genèse de la méthode de Lachmann

Sebastiano Timpanaro (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre démonte un véritable mythe des études philologiques : depuis le XIXe siècle, on faisait de l'allemand Karl Lachmann (1793-1851) l'inventeur d'un ensemble de règles que les éditeurs des textes classiques et médiévaux pourraient appliquer de façon systématique, ce qu'on appelle la « méthode de Lachmann ». Sebastiano Timpanaro reconstruit ici l'histoire des méthodes employées par les philologues depuis la Renaissance, et montre que le savant allemand n'a nullement fait tabula rasa de l'enseignement de ses prédécesseurs, et que la « méthode de Lachmann ... Lire la suite
515,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2016
CollectionL'ane D'or
EAN9782251420608
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids502 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
Détail

Ce livre démonte un véritable mythe des études philologiques : depuis le XIXe siècle, on faisait de l'allemand Karl Lachmann (1793-1851) l'inventeur d'un ensemble de règles que les éditeurs des textes classiques et médiévaux pourraient appliquer de façon systématique, ce qu'on appelle la « méthode de Lachmann ». Sebastiano Timpanaro reconstruit ici l'histoire des méthodes employées par les philologues depuis la Renaissance, et montre que le savant allemand n'a nullement fait tabula rasa de l'enseignement de ses prédécesseurs, et que la « méthode de Lachmann » est en réalité le fruit d'un travail collectif qui s'est échelonné sur plusieurs siècles. Pour sa démonstration, Timpanaro retrace l'histoire de la philologie de l'humanisme à son époque.
Parue pour la première fois en Italie en 1963, La Genèse a connu depuis plusieurs rééditions. Elle constitue désormais un classique pour l'antiquisant et le médiéviste, et un ouvrage fondamental pour le philologue du XXIe siècle.
Elle connaît ici sa première traduction française.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note