class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la Genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction, de la création du monde à la tour de Babel

Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Laissez-vous saisir par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction.
Nourri des mythes babyloniens, ce texte fondateur est porteur de thèmes universels : la liberté, l'amour de soi, l'écoute, le langage, l'éducation, la traduction, la parole donnée, le désir. Des commentaires de Marc-Alain Ouaknin ponctuent chacun des chapitres, en plus des notes de traduction présentées en fin de volume.

En regard de ces onze premiers chapitres de la Genèse, une centaine d'oeuvres abstraites invitent à une lecture ... Lire la suite
852,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

ValÚre Novarina, écrivain, peintre et metteur en scÚne, est né le 4 mai 1947 à Chêne-Bougeries (GenÚve). Sa premiÚre piÚce, L'Atelier volant, date de 1971. Elle est mise en scÚne par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. L'auteur est résolument tourné vers un théâtre de recherche et d'expérimentation. Dans les années soixante-dix, il écrira successivement, Falstafe, Le Babil des classes dangereuses, La lutte des morts. «Nous sommes conviés au grand théâtre de la langue: un théâtre d'opération où le corps de la langue maternelle est furieusement éventré, jusqu'à exhiber ses origines et ses dessous. Jubilation toute rabelaisienne qui a pour effet de modifier la morphologie, de changer les racines, d'introduire des barbarismes, bref de faire surgir une langue neuve, inédite, inouïe, dans la tradition ouverte par James Joyce.» Son théâtre est alors trÚs peu joué et ses textes jugés illisibles, impubliables. Le Drame de la vie marque sa rencontre, en 1984, avec les éditions P.O.L qui le publient. L'auteur adapte ce livre pour le théâtre, réunit des acteurs et prend en charge la mise en scÚne de la piÚce. Le théâtre français, médusé, assiste au surgissement de cette multitude de personnages, voit jaillir sur le plateau la parole de Novarina. Ces voix, l'acteur André Marcon les incarnera totalement, tout d'abord dans Le Monologue d'Adramelech, puis Le Discours aux animaux. Travail intense sur le souffle, la respiration; pousser au plus loin les aptitudes de la mémoire pour qu'enfin le corps intégralement se délie et puisse faire «danser le texte». Cette vision du jeu de l'acteur, de l'espace, de la scÚne, ValÚre Novarina la développera dans des livres manifeste: La Lettre aux acteurs (1971), Pour Louis de FunÚs (1988). ParallÚlement à son travail d'écrivain, il dessine, deux jours durant dans une tour à La Rochelle, les «2587» figures de son théâtre. ValÚre Novarina peint les décors de toutes les piÚces qu'il montera, gestuelle significative ou «tracé d'écriture» délimitant le mouvement de l'acteur. Voir ValÚre Novarina - Théâtre du verbe, textes réunis par Alain Berset, éditions José Corti, 2000. Pour de plus amples informations, visitez le site de ValÚre Novarina et ceux des éditions P.O.L et des éditions Gallimard.
Marc-Alain Ouaknin, docteur en philosophie, professeur des universités (Associate Professor de l'université Bar-Ilan en Israël), a suivi des études rabbiniques. Son œuvre, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse, met en dialogue la littérature et la pensée contemporaines avec les textes de la Bible, du Midrach, du Talmud, de la Kabbale et du hassidisme. Il collabore au Journal Tenoua et présente l'émission Talmudiques sur France Culture. Il participe au cycle de commentaires de la Paracha de la semaine sur le site Akadem.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/02/2022
CollectionLa Petite Collection
EAN9782364371217
Nb. de Pages382
Caractéristiques
EditeurDiane De Selliers
Poids1446 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,7 cm x 20,3 cm x 3,3 cm
Détail

Laissez-vous saisir par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction.
Nourri des mythes babyloniens, ce texte fondateur est porteur de thèmes universels : la liberté, l'amour de soi, l'écoute, le langage, l'éducation, la traduction, la parole donnée, le désir. Des commentaires de Marc-Alain Ouaknin ponctuent chacun des chapitres, en plus des notes de traduction présentées en fin de volume.

En regard de ces onze premiers chapitres de la Genèse, une centaine d'oeuvres abstraites invitent à une lecture intérieure. Des formes et des couleurs, un art libre qui dévoile l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine. Les oeuvres de soixante-douze artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours sont rassemblées autour du texte biblique. Malevitch, Kandinsky, Mitchell, Klee, Bang Haï-Ja, Francis, Bergman, Af Klint et bien d'autres nous invitent à méditer l'obscurité du premier jour, la ruse du serpent ou l'arc-en-ciel comme signe d'alliance. Des artistes mis à l'honneur dans de récentes expositions.
Chaque oeuvre murmure un récit personnel aux yeux et à l'esprit de celui qui la regarde. Une liberté d'interprétation absolue qui fait de cette lecture une expérience universelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note