class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La gauche et le pouvoir ; Juin 1906 : le débat Jaurès-Clemenceau

Gilles Candar, Manuel Valls (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Pour bien se comprendre, il faut d'abord se cogner un peu... » Jean Jaurès, La Dépêche, 14 octobre 1888. En 1906, la gauche est confirmée par les élections. Le radical Clemenceau, ministre de l'Intérieur, et le socialiste Jaurès s'affrontent alors à la Chambre, sur le passé - Jaurès reproche à Clemenceau la manière dont il a géré les grèves ouvrières - et sur l'avenir - Clemenceau fait à Jaurès un procès en naïveté politique. Un siècle plus tard, l'historien Gilles Candar et Manuel Valls, ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Manuel Valls a été animateur de l'UNEF-ID, conseiller pour les affaires étudiantes à Matignon, de 1988 à 1991, et chargé de la communication et de la presse au cabinet du Premier ministre de 1997 à 2002. Il est maire d'Évry depuis 2001 et député de l'Essonne depuis 2002.Claude Askolovitch est journaliste politique. Chroniqueur jusqu'en 2007 pour Canal + dans « En Aparté », il exerce régulièrement la même fonction pour RTL dans l'émission « On refait le monde ». Il a publié une biographie de Lionel Jospin en 2001, et des entretiens avec Éric Besson (Qui connaît Madame Royal ?, 2007).
Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar anime chez Fayard la parution des oeuvres de Jean Jaurès.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/08/2010
EAN9782362440038
Nb. de Pages92
Caractéristiques
EditeurFondation Jean-jaures
PrésentationGrand format
Dimensions15,0 cm x 11,0 cm
Détail

« Pour bien se comprendre, il faut d'abord se cogner un peu... » Jean Jaurès, La Dépêche, 14 octobre 1888. En 1906, la gauche est confirmée par les élections. Le radical Clemenceau, ministre de l'Intérieur, et le socialiste Jaurès s'affrontent alors à la Chambre, sur le passé - Jaurès reproche à Clemenceau la manière dont il a géré les grèves ouvrières - et sur l'avenir - Clemenceau fait à Jaurès un procès en naïveté politique. Un siècle plus tard, l'historien Gilles Candar et Manuel Valls, député-maire d'Evry, ont ravivé dans un échange de vues que nous reproduisons ici les cendres de ce débat inextinguible : comment et pourquoi la gauche doit-elle exercer le pouvoir ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note