class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la gauche et la guerre ; analyse d'une capitulation idéologique

Saïd Bouamama, Michel Collon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Pas de guerre pour le pétrole ! ". En 2003, nous étions des millions dans la rue pour empêcher les Etats-Unis d'attaquer l'Irak. Mais en 2011, pour arrêter les bombardements sur la Libye : plus personne. Pire ! Les mêmes organisations réclamaient cette fois... la guerre. Les conséquences se remarquent aujourd'hui en Libye, en Méditerranée et dans les attentats terroristes. Pourquoi PCF, Verts, CGT, CFDT, trotskistes et anarchistes soutiennent-ils aujourd'hui ce qu'ils condamnaient hier ? Pour comprendre ce revirement étonnant, Saïd Bouamama et Michel Collon ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Collon est un journaliste, écrivain et historien belge. Il a commencé sa carriÚre à l'hebdomadaire belge "Solidaire". Il a poursuivi son travail de maniÚre indépendante à travers livres, films et un site Internet avec une newsletter hebdomadaire diffusée à 100 000 abonnés. Proche du Parti du travail de Belgique, il a organisé des déploiements d'observateurs civils en Yougoslavie et en Irak. Il a participé à la conférence "anti-impérialiste" Axis for Peace, organisée en 2005 par le Réseau Voltaire.
Said Bouamama est socio-économiste et chargé de recherche à l'Intervention Formation Action Recherche (IFAR) à Lille.

Ses principaux thÚmes de recherche portent sur les classes populaires, l'immigration et les rapports Nord-Sud.

Auteur d'une vingtaine de livre, il a notamment publié : La France, autopsie d'un mythe national (Larousse, 2008), Dictionnaire des dominations (Syllepse, 2012), Figures de la Révolution africaine (La Découverte, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/12/2019
EAN9782930827261
Nb. de Pages336
EditeurInvestig'Actions
Caractéristiques
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,7 cm
Détail

"Pas de guerre pour le pétrole ! ". En 2003, nous étions des millions dans la rue pour empêcher les Etats-Unis d'attaquer l'Irak. Mais en 2011, pour arrêter les bombardements sur la Libye : plus personne. Pire ! Les mêmes organisations réclamaient cette fois... la guerre. Les conséquences se remarquent aujourd'hui en Libye, en Méditerranée et dans les attentats terroristes. Pourquoi PCF, Verts, CGT, CFDT, trotskistes et anarchistes soutiennent-ils aujourd'hui ce qu'ils condamnaient hier ? Pour comprendre ce revirement étonnant, Saïd Bouamama et Michel Collon éclairent l'histoire des guerres, les procédés pour nous les vendre ainsi que les bouleversements qui ont touché la gauche.
Un manuel très concret pour ne plus tomber dans les pièges de la propagande de guerre. Mais aussi un appel à débattre dans le respect. Face aux tensions internationales croissantes, reconstruire le mouvement pour la paix est indispensable.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note