Au milieu du XVIIe siècle, pendant la minorité de Louis XIV, le royaume de France a effectivement traversé une grande crise. Pendant cinq années, de 1648 à 1653, sur fond de disette et d'épidémies, l'opposition politique s'est déchaînée contre le gouvernement de la reine régente, Anne d'Autriche, et de son Premier ministre, le cardinal Mazarin. Réaction de la société française à l'édification de l'Etat moderne voulu par Louis XIII et Richelieu, magistrats, bourgeois de Paris, ecclésiastiques et gens du peuple se sont opposés à l'autorité ... Lire la suite
Agrégé d'histoire, maître de conférences honoraire des universités, Michel Pernot a publié une Histoire des guerres de Religion en France (S.E.D.E.S., 1987), La Fronde, prix Thiers de l'Académie française(de Fallois, 1994, rééd. Tallandier 2012). Il a contribué à la rédaction du Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de François Bluche(Fayard, 1990). Il a apporté son concours à plusieurs ouvrages collectifs consacrés au passé religieux de la Lorraine. En collaboration avec Marie-Thérèse Hipp, il a édité les oeuvres du cardinal de Retz dans la Bibliothèque de la Pléiade(Gallimard, 1983) et il a donné une édition critique des Mémoires du même auteur dans la collection Folio classique(Gallimard, 2003).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/09/2012
Collection
Texto
EAN
9782847349665
Nb. de Pages
476
Caractéristiques
Editeur
Tallandier
Poids
356 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 12,0 cm x 3,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Au milieu du XVIIe siècle, pendant la minorité de Louis XIV, le royaume de France a effectivement traversé une grande crise. Pendant cinq années, de 1648 à 1653, sur fond de disette et d'épidémies, l'opposition politique s'est déchaînée contre le gouvernement de la reine régente, Anne d'Autriche, et de son Premier ministre, le cardinal Mazarin. Réaction de la société française à l'édification de l'Etat moderne voulu par Louis XIII et Richelieu, magistrats, bourgeois de Paris, ecclésiastiques et gens du peuple se sont opposés à l'autorité royale. Des villes comme Bordeaux et des provinces entières comme la Provence, sont entrées en dissidence. Jusqu'à se transformer en une guerre civile dont la monarchie a réussi, non sans mal, à venir à bout.
Michel Pernot analyse ces mouvements et dément l'idée longtemps soutenue et profondément ancrée dans l'esprit des français que la Fronde serait une révolution manquée, une sorte de préface ratée à 1789. Parce qu'il nous démontre que finalement elle a remué bien plus le passé qu'elle n'annonçait l'avenir et que l'échec cuisant de ce mouvement était la conséquence logique de la vacuité de ses objectifs et la légèreté de ses dirigeants.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte