class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la France, l'Allemagne et l'Europe face aux migrations, défi majeur du XXIe siècle

Claire Demesmay, Stephan Martens (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage souligne la nécessité de rechercher au niveau européen les voies d'une politique migratoire ambitieuse, qui reconnaisse la réalité et l'utilité de l'immigration, tout en se donnant les moyens de la maîtriser. Il analyse la politique d'immigration et d'intégration de la France et de l'Allemagne, ces deux pays étant au coeur de la construction européenne, en revenant sur la « crise » migratoire de 2015. Il étudie également les réactions européennes face à cette crise et la montée du populisme, ainsi que la coopération ... Lire la suite
341,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Stephan Martens est professeur d'études allemandes et européennes à CY Cergy Paris Université.
Principale partenaire de la France, avec qui elle a impulsé le projet européen, l'Allemagne ne cesse de nous dérouter.
Entre des milieux économiques en admiration devant le modèle allemand et de vieux démons toujours prêts à ressurgir, les clichés ne manquent pas : « Les Allemands sont trop disciplinés pour descendre dans la rue », « Les réformes du marché du travail ont accru la précarité », « L'armée allemande est en retrait », « Berlin a ouvert ses frontières aux migrants », « L'Allemagne impose sa volonté au reste de l'Europe », « L'extrême-droite est de retour en Allemagne ».
À l'heure où la France et l'Allemagne tentent, ensemble et à tous les niveaux (politique, économique, sociétal.), de formuler des propositions pour renforcer une Europe fragilisée, une connaissance approfondie et sans préjugés de notre voisin s'impose.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/03/2023
CollectionPerspectives Europeennes
EAN9791030009637
Nb. de Pages326
Caractéristiques
EditeurPu De Bordeaux
Poids577 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,2 cm
Détail

Cet ouvrage souligne la nécessité de rechercher au niveau européen les voies d'une politique migratoire ambitieuse, qui reconnaisse la réalité et l'utilité de l'immigration, tout en se donnant les moyens de la maîtriser. Il analyse la politique d'immigration et d'intégration de la France et de l'Allemagne, ces deux pays étant au coeur de la construction européenne, en revenant sur la « crise » migratoire de 2015. Il étudie également les réactions européennes face à cette crise et la montée du populisme, ainsi que la coopération franco-allemande et européenne sur les enjeux migratoires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note