Depuis l'exclusion de la fleur par l'Église au début du Moyen Age jusqu'à la surabondance de fleurs des tapis fleuris des jardins publics de la fin du xxe siècle, l'histoire est une succession d'amour et de désamour pour les fleurs qu'elles soient indigènes ou exotiques.
Mais tout ceci ne se fera pas sans discussions voire oppositions entre les concepteurs et créateurs des jardins pittoresques et les jardiniers chargés de faire vivre ses jardins. Dans de très nombreux cas, il existe une différence de perception et ... Lire la suite
Depuis l'exclusion de la fleur par l'Église au début du Moyen Age jusqu'à la surabondance de fleurs des tapis fleuris des jardins publics de la fin du xxe siècle, l'histoire est une succession d'amour et de désamour pour les fleurs qu'elles soient indigènes ou exotiques.
Mais tout ceci ne se fera pas sans discussions voire oppositions entre les concepteurs et créateurs des jardins pittoresques et les jardiniers chargés de faire vivre ses jardins. Dans de très nombreux cas, il existe une différence de perception et d'analyse du jardin entre son créateur et le jardinier. Pour le premier, son oeuvre se découvre, pour le second, elle se voit et la fleur en est le meilleur moyen.
Depuis une à deux décennies, la décoration florale doit faire face à un autre défi, celui de la sauvegarde des flores locales, celui de la protection de l'environnement. Ainsi, certaines des plantes à fleurs qui étaient portées au pinacle dans les années 1960-1970, sont regardées avec mépris, voire aujourd'hui totalement ignorées. Ainsi, le mode de décoration florale actuelle est le résultat d'un regard que porte la société contemporaine sur ce qui l'entoure, sur ce qu'elle considère comme le beau, sur ce qu'il est de « bon ton » de présenter.
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